Un nouvel ouvrage pour les élèves en difficulté

Isabelle Desmarais

FÉFÉRATION DES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT

C’est pour permettre aux enseignants de s’appuyer sur un outil concret que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a publié l’ouvrage «Référentiel : les élèves à risque et HDAA». Celui-ci a été présenté aux médias et au personnel enseignant le 27 mai, dans les bureaux du Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins (SERM).

Le document s’adresse aux enseignants qui doivent intervenir auprès des élèves qui présentent des besoins particuliers et des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Fruit des recherches de Pauline Ladouceur, conseillère à la vie professionnelle de la FSE et spécialiste de la question des élèves en difficulté, le référentiel fournit de l’information sur les différentes catégories de difficultés et de handicaps, que ce soit le trouble du comportement, le trouble déficitaire de l’attention, la dysphasie, la déficience langagière et le trouble envahissant du développement, pour ne nommer que ceux-là. Les enseignants pourront y avoir recours pour obtenir le soutien nécessaire.

«Cet important ouvrage que nous publions sur nos propres bases nous permettra de parler un même langage et donc de partager une compréhension commune sur un sujet complexe, et ce, pour le plus grand bénéfice des enseignants et des élèves eux-mêmes», a mentionné Manon Bernard, présidente de la FSE, lors de son passage dans la région.

Le référentiel d’une trentaine de pages a été distribué à tous les enseignants des commissions scolaires du Québec, et la FSE poursuit présentement sa tournée au travers la province, afin de présenter son ouvrage.

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