Un partage littéraire avec des auteurs québécois

Gilles Fontaine
Un partage littéraire avec des auteurs québécois
Patrick Senécal participera au café de la bibliothèque André-Guérard le 11 septembre. (Photo : Karine Davidson-Tremblay)

Que lisent les auteurs? Quels sont leurs coups de cœur ou leur plaisir coupable? Grâce à la nouvelle initiative de la Ville de Terrebonne, vous risquerez de trouver réponse à ces questions lors des cafés littéraires «Dis-moi qui tu lis?» qui seront présentés dans les bibliothèques municipales.

Initiative réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, les cafés littéraires «Dis-moi qui tu lis?» consisteront en six rendez-vous avec des auteurs québécois bien connus : Marcia Pilote, Florence K, David Goudreault, Patrick Senécal, Ingrid Falaise et Dominique Demers.

Auteur dans la peau du lecteur

Les passionnés de lecture auront donc la chance d’échanger avec les auteurs. Amélie Boivin-Handfield, qui anime et produit l’émission radiophonique Samedi de lire, pilotera ces cafés littéraires où l’amour de la littérature, le partage d’idées et l’écoute d’extraits de livres seront à l’honneur.

«Je suis très contente de pouvoir animer ces cafés littéraires, mentionne Amélie Boivin-Handfield. J’aime évidemment la lecture et les auteurs. J’ai toujours été curieuse et j’ai envie de transmettre cela lors de mes échanges avec les écrivains au bénéfice des amateurs qui assisteront à nos rencontres littéraires. L’idée est vraiment de décomplexer les gens face à la littérature, de faire des découvertes et de partager les coups de cœur des auteurs invités. Il faut dire aussi que c’est une autre façon de mieux connaître les auteurs. On va discuter des livres qui les ont marqués. Je salue l’initiative de la Ville de Terrebonne. Je suis convaincue que ces cafés littéraires seront des occasions de vivre de très beaux moments pour les amoureux de lecture.»

Une première édition relevée

C’est Marcia Pilote qui sera l’invitée du premier café littéraire, le 24 avril, à la bibliothèque de Lachenaie. Florence K sera à la bibliothèque de La Plaine le 1er mai et David Goudreault, le 28 juin à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Patrick Senécal reprendra le collier à l’automne en participant au café de la bibliothèque André-Guérard le 11 septembre. Il sera suivi au même endroit d’Ingrid Falaise le 2 octobre, puis Dominique Demers conclura les rencontres le 13 novembre à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins.

Les résidents de Terrebonne et abonnés des bibliothèques peuvent s’inscrire dès maintenant à l’un de ces événements en se rendant sur le site loisirs.ville.terrebonne.qc.ca.

L’entrée est gratuite et, évidemment, du café, du thé et des viennoiseries seront servis sur place!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar