Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 février 2005

Un pas de plus vers l’université

Conjointement avec le maire de Mascouche, Richard Marcotte, le recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Roch Denis, a procédé au dévoilement des panneaux publicitaires de l’UQAM à Mascouche.

Karine Cousineau

«Allez plus loin près de chez vous», annonceront les panneaux de cette campagne de publicité pour le campus de l’UQAM à Mascouche. Ce projet du conseil municipal va donc de l’avant à grands pas puisque dès 2006, les étudiants universitaires pourront faire leurs études à Mascouche, un projet évalué à plus de 500 000 $.

Université dans son milieu

«L’UQAM entend donner au campus de Mascouche une vocation régionale, puisque l’UQAM prône la proximité et l’accessibilité du savoir depuis plus de 35 ans, mais aussi une vocation internationale vu l’attrait des lieux», a déclaré le recteur, Roch Denis. Des camps d’été y seront tenus pour les étudiants étrangers ainsi que des colloques d’envergure.

L’UQAM entreprendra donc la restauration du Domaine seigneurial de Mascouche en préservant ce bâtiment d’une haute valeur patrimoniale ainsi que la mise en valeur de son milieu naturel. Dans ses politiques, l’UQAM défend la protection du patrimoine : deux de ses pavillons ont remporté des prix de restauration, et «nous comptons bien en remporter un troisième avec notre nouvel établissement mascouchois», a ajouté Roch Denis.

Longue attente

Le maire de Mascouche était quelque peu émotif lors de ce dévoilement. À la blague, il a déclaré que «Mascouche attend cet évènement depuis 220 ans, il est donc temps de s’atteler à la tâche». Il a également dit que Mascouche aimerait bien avoir le CHUM sur son territoire, puisque de toute façon, Montréal ne sait à quel endroit l’installer.

Programmes offerts

L’UQAM prendra possession des lieux en 2006 et s’installera au Manoir de Mascouche. Une étude de marché sera réalisée afin d’offrir aux gens de la région des programmes populaires. «Le campus de Mascouche sera complet. On y offrira des formations sur mesure pour les entreprises de la région, des colloques internationaux, des formations en continu ainsi que des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs», a tenu à préciser Carole Lamoureux, vice-rectrice aux études. Ainsi, Mascouche entrera dans les hautes sphères du savoir sous peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média