Un plongeon dans l’univers de Marie-Claude Néquado

Un plongeon dans l’univers de Marie-Claude Néquado
Marie-Claude Néquado, bachelière en arts visuels, est une artiste multidisciplinaire originaire de la communauté de Manawan. (Photo : Simon Laroche)

NEHIROWISIWOK – LES ÊTRES EN ÉQUILIBRE

Le Moulin neuf de l’Île-des-Moulins est l’hôte de l’exposition temporaire Nehirowisiwok – les êtres en équilibre, du 24 juin au 7 septembre. Celle-ci présente les œuvres de l’artiste atikamekw Marie-Claude Néquado.

L’exposition se veut un plongeon dans l’univers de l’artiste et de sa communauté. Elle explore les thématiques de l’identité culturelle, de la tradition de cette Première Nation et de la spiritualité par le biais de la sérigraphie, de la gravure, de la peinture et de l’estampe numérique.

Trois collections ont été sélectionnées parmi les œuvres de l’artiste multidisciplinaire. La série Awin kirano? Qui sommes-nous? présente quatre œuvres explorant l’identité culturelle, l’histoire familiale et l’éducation du peuple autochtone. Ce corpus propose un regard sur la transmission culturelle et identitaire intergénérationnelle du peuple de Marie-Claude Néquado.

Totem II (les danseurs traditionnels) est la deuxième collection sélectionnée. Elle dévoile des toiles rappelant l’étroite relation entre le peuple autochtone et les animaux. Les œuvres sont composées de l’hybridité entre certains animaux et des danseurs et danseuses traditionnels. Ces êtres apparaissent en tant que sujets à part entière, une représentation unissant la culture autochtone contemporaine et des formes totémiques rappelant ses origines.

L’œuvre «Mélancholie» de Marie-Claude Néquado.

Totem I est un projet de peinture mettant de l’avant des danseurs dans leurs habits traditionnels respectifs, où les têtes sont remplacées par une tête d’animal. Les danses traditionnelles racontent une histoire et s’inspirent des événements et des activités quotidiennes, et c’est pourquoi chaque danseur représente une personne de la communauté de l’artiste.

Quatre œuvres individuelles complètent enfin l’exposition, Mélancholie, Hommage aux 5 personnes disparues le 27 juin 1977, Round dance et La danse de la guérison. Des images percutantes qui offrent des perspectives nouvelles et inattendues en adoptant un point de vue à la fois saisissant et spirituel, indique la SODECT dans un communiqué de presse.

Partager son héritage et son engagement

Marie-Claude Néquado, bachelière en arts visuels, est une artiste multidisciplinaire originaire de la communauté de Manawan. Elle s’inspire grandement de son village natal pour créer, là où elle a observé, appris et s’est imprégnée des modes de vie, des différents rites et des activités traditionnelles de la réserve. La sérigraphie, la gravure, la peinture, l’estampe numérique, le dessin, la vidéo et la performance sont les formes utilisées par l’artiste pour présenter son héritage culturel et son engagement envers celui-ci.

C’est donc un rendez-vous jusqu’au 7 septembre, au Moulin neuf. Pour plus d’information, visitez le https://iledesmoulins.com/evenement/nehirowisiwok-les-etres-en-equilibre/. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar