Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 mai 2005

Un premier tour de roue

L’écrivain de Lachenaie Paul Meunier, qui prépare un voyage à vélo à travers tout le Canada avec sa famille et son amie Ginette Laverrière, a fait parvenir à La Revue un texte concernant le don d’un généreux commanditaire, Angelo Vandoni.

Le plus grand des voyages commence toujours par un premier, dit-on. Eh bien! le samedi 7 mai à 10 h, Ginette Laverrière et moi, Paul Meunier, prenions possession de nos deux vélos de marque Fondriest à Repentigny, chez Devault La Source du sport (dépositaire de ces vélos, et l'un de nos commanditaires majeurs); cet événement constitue notre premier pas tangible. Des vélos? direz-vous. Oui, deux magnifiques pur-sang! Il est à noter que ces deux vélos d'environ 3 000 $ chacun sont une gracieuseté de M. Angelo Vandoni, distributeur des vélos italiens Fondriest au Canada.

S'ils s'avèrent si importants, c'est que ces vélos seront nos montures quotidiennes pendant les dix semaines de notre projet humanitaire que nous réaliserons cet été, du 19 juin au 26 août : la traversée du Canada à vélo afin de ramasser des dons pour Développement et Paix. Les 6 500 km qui nous conduiront de Vancouver, en Colombie-Britannique, à Campbellton, au Nouveau-Brunswick, ne pourraient s'effectuer sans de bons vélos, ni un entraînement intensif, ni un supplément protéinique – fourni gracieusement par Le Choix des Pros de Terrebonne.

Développement et Paix est un organisme humanitaire qui œuvre, en solidarité avec les populations pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Leur but est de combattre la pauvreté dans les pays du Sud et de promouvoir une plus grande justice au plan international. L’objectif visé par cette traversée est de recueillir entre 100 000 et 200 000 $, ce qui peut engendrer des retombées jusqu’à 900 000 $ dans 8 ans (selon un mode de calcul propre à Développement et Paix, qui prend en compte les nouveaux donateurs mensuels obtenus par cette traversée). Vous pouvez donner à Développement et Paix (en ajoutant la mention Développement et Paix - Vélo) par carte de crédit au (514) 257-8711; par chèque à Développement et Paix, 5633, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1N 1A3; et par l'entremise de du site Internet www.devp.org (pour en savoir plus sur cet organisme, visitez ce site).

Je ne peux vous cacher que nous sommes à la recherche de commanditaires pouvant soutenir cette traversée évaluée à plus de 20 000 $. Tout don, quel qu’il soit, sera grandement apprécié, car toutes les sommes que nous allons recueillir lors de cette traversée reviendra en totalité à l’organisme. La Randonnée de l’espoir – tel est le nom de ce projet – sera médiatisée par la télévision et la radio de Radio-Canada, peut-être aussi par la télé CBC, par La Revue de Terrebonne et aussi par notre site Web, www.geocities.com/velocanada (pour en savoir plus sur ce projet, visitez ce site). Pour tout don de 30 $ et plus, je m'engage à vous dédicacer mon dernier livre, «La philosophie du Petit Prince», qui m'a permis d'être lauréat du prix Griffon d'Or en tant qu'«Artiste par excellence – adulte» dans la catégorie «Arts et Culture», en octobre 2004.

Paul Meunier

(450) 471-7597

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média