Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 novembre 2019

Un quart dans les forces de l’ordre

Pour une matinée, Kathalina Vidal Caicedo, 10 ans, et Thomas Dubois, 11 ans, ont parcouru Mascouche pour assurer notre sécurité. Ces deux constables volontaires ont passé la journée dans la peau de policiers patrouilleurs. Uniformes, remise de médaille, patrouille et intervention : les agents Vidal Caicedo et Dubois n’oublieront pas de sitôt leur expérience.

Organisé pour une troisième année par la Ville de Mascouche en collaboration avec son service de police, le concours Policier d’un jour permet à deux jeunes élèves de 5e année d’expérimenter le travail d’un policier.

Deux jeunes motivés

La Revue a rencontré les agents Vidal Caicedo (école de la Seigneurie) et Dubois (école du Soleil-Levant) avant qu’ils ne commencent leur quart de travail. «J’aimerais beaucoup devenir policière plus tard et ça m’a motivée pour faire la vidéo et participer au concours», confie sans hésitation Kathalina. Son père étant à l’école de la GRC, elle dit : «Papa est fier de moi.» Visiblement heureuse, Kathalina avait hâte de rendre compte de sa journée à ses parents et à ses amies. Gageons que sa motivation a grandi le 23 octobre. «J’aime quand ça bouge et j’aime aussi le fait que les policiers ne savent jamais ce qui va se passer. C’est toujours différent», mentionne Thomas pour expliquer les raisons de sa participation au concours. «J’ai un oncle policier et il m’en parlait. Ça m’intéresse beaucoup et c’est un métier que j’aimerais faire. Je suis très heureux d’être policier aujourd’hui.»

Un méfait à résoudre

La journée a officiellement débuté par la visite du poste de police de Mascouche. On y a vu deux jeunes très intéressés par les propos de la policière Dominique Robert (police jeunesse), notamment à la salle de l’alcotest et aux cellules. Le directeur Mario Desmarais leur a remis une médaille que peu de personnes possèdent. Par la suite, Kathalina et Thomas, accompagnés de Dominique Robert, ont patrouillé dans le quartier. Ils ont alors dû intervenir sur une scène de crime. «Nous avons choisi une scène de méfait par graffiti au parc Gérard-Pesant, explique l’agent Robert. Lors de l’intervention, les jeunes policiers devront passer à travers les étapes qu’un policier patrouilleur aurait à suivre normalement.» L’expérience s’est terminée par un dîner avec l’agent Robert. Et à la fin de leur quart, Kathalina et Thomas sont repartis avec des souvenirs plein la tête ainsi qu’avec leur uniforme. Une vidéo de la matinée de travail sera réalisée et présentée aux élèves des écoles que fréquentent les agents Vidal Caicedo et Dubois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média