Un ralentissement prévu en 2020

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Un ralentissement prévu en 2020
Pour une 12e année, l’économiste principale du Mouvement Desjardins, Joëlle Noreau, a dévoilé les Perspectives économiques et financières Desjardins 2020. (Photo : Gilles Fontaine)

12es PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES

Une croissance économique au ralenti, c’est ce que prévoit l’économiste principale du Mouvement Desjardins, Joëlle Noreau, qui était invitée par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins pour une 12e édition des Perspectives économiques et financières.

Dans Lanaudière, la croissance sera moins rapide que par les années antérieures et devrait suivre la courbe québécoise.

Après 4 % de croissance en 2018 et en 2019, la croissance de Lanaudière devrait se situer plus près de 3 % l’an prochain.

Le même constat est fait pour la MRC Les Moulins, bien que Joëlle Noreau demeure optimiste. En effet, les investissements immobiliers (mises en chantier, développement du CentrOparc, nouveau parc industriel à Terrebonne), l’innovation (InnoHub, INÉDI) et l’emploi (salon annuel de l’emploi, promotion de la certification Employeur remarquable, initiatives portant sur l’intégration des immigrants sur le marché du travail, accentuation de la promotion de l’emploi local auprès des travailleurs navetteurs) sont les facteurs positifs de l’économie moulinoise.

Impact des relations commerciales

Ce sont principalement les relations commerciales qui risquent d’avoir un grand effet sur l’économie mondiale en général. Au Québec, un déficit commercial avec l’Europe et l’Asie, notamment la Chine, et un ralentissement des exportations internationales en général devraient influer sur notre économie.

Pour contrer ce phénomène, l’achat local entre les entreprises et avec les consommateurs devrait être une voie à favoriser «pour renforcer le tissu industriel, ainsi que pour appuyer la création et le maintien de l’emploi», a indiqué l’économiste.

Vous pouvez consulter la présentation complète de Joëlle Noreau en suivant le lien : https://bit.ly/32ofzFN.

********

Les grandes lignes pour 2020

  • La croissance mondiale sera plus modeste qu’en 2019
  • La croissance américaine s’essoufflera, l’application de nouveaux tarifs pourrait accentuer le mouvement
  • La croissance canadienne sera très semblable à celle de 2019
  • Les taux d’intérêt seront relativement stables
  • Le dollar canadien demeurera sous les 0,80 $ US
  • Le Québec aura un rythme qui rejoindra celui du Canada
  • Encore de la croissance pour la région de Lanaudière, mais moins rapide
Partager cet article

Commentez l'article

avatar