Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 janvier 1999

Un sculpteur sur neige mascouchois représentera le pays en Europe

Martial de Courval, un résidant de Mascouche, se rendra le 8 janvier prochain en Europe afin de participer à une compétition de sculpture sur neige et représenter le pays en compagnie de deux de ses frères et de son fils Éric. Une belle aventure pour cet artiste, professeur de dessin à l'école du Festival de Peinture à Mascouche.

Guy Crépeau

Martial de Courval, aujourd'hui âgé de 49 ans, a toujours dessiné. "Je viens d'une famille de onze enfants et plusieurs ont comme moi cette attirance pour les arts". Influencé par l'un de ses frères aînés qui touche la sculpture, le jeune Martial prendra à son tour les ciseaux vers l'âge de 16 ans et gravera plusieurs oeuvres. La passion pour la sculpture l'amènera plus tard à enseigner cet art pendant une douzaine d'années à Montréal.

La sculpture sur neige

Il y a une quinzaine d'année, après avoir rencontrer M. Camillien Belhumeur, créateur des concours de sculpture sur neige à Montréal, M. De Courval s'intéresse à cet aspect de la sculpture. Il participe en compagnie de deux autres sculpteurs à un premier concours de sculpture sur neige. Devant le palais de justice de Montréal, ils réalisent "le village des Stroumph", une très belle oeuvre qui suscite l'admiration des enfants et des parents. Depuis, le Mascouchois répète plusieurs fois par hiver l'expérience de modeler la neige et d'en faire de véritables chefs-d'oeuvre. Chaque hiver, il se rend avec ses frères Jean-Marc et Jean-Baptiste ou avec son fils Éric dans des compétitions de Québec, Rouyn Noranda et Montréal.

Précédé maintenant d'une excellente réputation, M. De Courval est demandé chaque année dans quelques carnavals dont ceux de Fleurimont et Longueuil pour sculpter dans la neige ou la glace les logos de ces événements hivernaux.

St-Moritz accueille nos représentants

Le 8 janvier, M. Martial De Courval quittera le Québec en compagnie de son fils Éric et de ses frères Jean-Marc et Jean-Baptiste. Le quatuor représentera le Canada à une compétition internationale de St-Moritz en Suisse qui regroupe pas moins de 16 pays. Pendant une semaine, la famille De Courval s'appliquera à la réalisation de "L'Ovoïde", une sculpture qu'elle a déjà présenté lors d'une compétition à l'île Notre-Dame et qui leur a mérité un troisième prix.

"La famille est notre sujet de prédilection. Dans chacune des sculptures que nous effectuons, nous essayons d'insérer des éléments rappelant l'appartenance familiale. Ainsi "L'Ovoïde" est une oeuvre construite à partir d'une première sculpture ayant la forme d'un oeuf de laquelle nous dégageons des personnages représentant deux adultes et deux enfants. Aucune de nos sculptures n'est associée à un élément violent" raconte M. De Courval.

Les sculptures de l'artiste mascouchois sont créées à partir d'un dessin. M. De Courval procède ensuite à la fabrication d'une petite maquette de la sculpture. C'est en se basant sur cette maquette que l'oeuvre finale est réalisée. Lors de la compétition, en parfaite symbiose, chacun des sculpteurs réalise une partie de l'oeuvre.

À St-Moritz, la famille De Courval compétitionnera pour l'honneur du pays. "Aucune somme d'argent n'est à l'enjeu. Les billets d'avion sont aux frais des compétiteurs. En contrepartie, l'organisation de St-Moritz fournit l'hébergement et la nourriture à tous les sculpteurs" mentionne M. De Courval.

Le 18 janvier, le Mascouchois qui gagne depuis 25 ans sa vie comme opérateur dans une manufacture de Ville St-Laurent reviendra au Québec avec une autre très belle aventure à raconter: cette fois où en compagnie de ses frères et de son fils il représenta le pays dans une compétition internationale de sculpture sur neige.

M. Martial De Courval est un artiste qui réside à Mascouche depuis une dizaine d'année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média