Un seul neurologue à partir de janvier

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Un seul neurologue à partir de janvier
À partir de janvier, il n’y aura qu’un seul neurologue à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur. (Photo : archives)

À compter de janvier 2020, il n’y aura qu’un seul neurologue plutôt que trois à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne. Les patients qui y étaient suivis pour la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson devront dorénavant se rendre à l’Hôpital de Saint-Jérôme ou au CHUM, à Montréal.

Après le départ d’un neurologue en septembre, voilà que l’hôpital devra composer avec celui d’une autre spécialiste en janvier.

Gilbert Legault fait partie des patients qui devront se rendre à Montréal. «C’est inadmissible. Nous ne sommes pas dans le tiers-monde! Serait-il possible de libérer un neurologue de Montréal, qui pourrait venir à Pierre-Le Gardeur de temps en temps?» suggère-t-il. Le Terrebonnien est d’autant plus inquiet qu’il pourrait y avoir un délai de 18 à 24 mois avant de pourvoir le poste.

«Recrutement continu»

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière affirme que les patients de la neurologue qui quitte son poste en janvier ont tous été réévalués «pour assurer le suivi ou faire une référence vers un autre centre avec les consignes spécifiques pour chaque situation». Pour les patients du neurologue parti en septembre, «les médecins de famille ont reçu une lettre mentionnant la marche à suivre», précise Pascale Lamy, adjointe au PDG du CISSS de Lanaudière.

Elle ajoute ne pas pouvoir se prononcer sur le délai pour pourvoir les postes. «Nous sommes en démarche continue pour le recrutement de médecins généralistes et spécialistes (…) Des liens sont aussi faits avec les centres à proximité afin de prendre en charge les patients nécessitant des suivis.»

En début de semaine, le Journal de Montréal rapportait qu’il manquait environ 1 400 médecins au Québec. Dans Lanaudière, il manque 53 omnipraticiens et 26 spécialistes, selon les données citées par le quotidien.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Brigitte Giguere Auteurs de commentaires récents
Brigitte Giguere
Invité
Brigitte Giguere

C’est pas humain! Je suis suivi en neurologie depuis 21 ans . Quoi je fais si c’est urgent. 😠 Bravo au gouvernement dans les soins santé! Dires que nous avons payé et pas a peut près cette hôpital! Dégueulasse. 😠