« Un trésor d’idées » pour l’avenir de Terrebonne

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
« Un trésor d’idées » pour l’avenir de Terrebonne
Des centaines de Terrebonniens se sont prononcés sur ce qu'ils souhaitent pour l'avenir de leur ville. (Photo : archives)

Au cours des deux dernières semaines, des centaines de Terrebonniens se sont prononcés sur ce qu’ils souhaitent pour l’avenir de leur ville dans le cadre des consultations en ligne entourant l’exercice de planification stratégique.

Malgré l’interdiction de tenir des rassemblements et les consignes en matière de distanciation physique, différents moyens étaient mis à la disposition des citoyens pour s’exprimer. Au total, 493 personnes ont répondu au sondage (volet citoyens) et 445 présences en direct ont été enregistrées lors des rencontres organisées sur Facebook. Ces rencontres ont été visionnées plus de 1 700 fois en différé.

Les thèmes abordés lors des quatre séances étaient le développement social, sport et culture, le développement durable ainsi que la mobilité et l’économie.

Les entreprises et les organismes communautaires ont aussi pu faire valoir leur point de vue. La Ville a reçu 74 résultats de sondage (volet milieu des affaires) et 21 représentants d’organismes étaient présents lors de la tenue d’un webinaire.

À la lumière de ces résultats, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, dit mission accomplie. « Nous avons à présent un beau trésor d’idées entre les mains pour discuter, débattre et faire des choix porteurs en vue d’un Terrebonne qui soit réellement d’inspiration citoyenne », affirme-t-il dans un communiqué de presse.

Même constat pour André Shatskoff, ambassadeur des consultations. « Les gens ont pris leur rôle de citoyens au sérieux et ils se sont dit qu’ils ne seraient pas de simples spectateurs des décisions. C’est beau à voir, c’est vivant et fort prometteur pour l’avenir de Terrebonne! Je savais que les idées enrichissantes, il y en avait à la pelletée dans notre belle municipalité », a-t-il renchéri.

Prochaines étapes

La masse d’information sera analysée au cours des prochains mois par le comité de direction de la Ville et les élus pour dégager les grandes orientations à retenir.

Viendra ensuite la rédaction du plan stratégique et du plan d’action, deux documents qui seront déposés au conseil municipal en décembre 2020, pour prendre effet en 2021.

La Ville fera connaître les détails des prochaines étapes sur son site Internet.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar