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21 juin 2005

Une 1re victoire cette année pour Steve Ladouceur

Béni des dieux et fort des meilleures remontées, le multiple champion Steve Ladouceur décroche sa 1re victoire cette année et tient ferme la route en tête de classement.

Yvan Lavoie

Comme le veut la règle, le 1er au classement part dernier. Avec un bolide moins compétitif cette année, Steve Ladouceur effectue d’une semaine à l’autre des remontées que le plus nouveau des spectateurs est à même d’observer lors des programmes Sport (voiture) Compacte.

Le hasard a choisi le bon père de famille, samedi dernier, quand trois leaders ont été sortis de piste lorsque Roger Marineau, une légende de Saint-Eustache – il a 70 ans et 40 ans de course dans le corps –, glissant sur un résidu d’huile, a entraîné dans un dérapage spectaculaire de 180 degrés deux autres leaders. Steve, qui effectuait loin derrière sa traditionnelle remontée, loin d’être tranquille, n’a eu qu’à maintenir le cap vers la victoire et la tête au classement général.

Marcoux luttera à armes égales

Une 7e place pour Martin Marcoux de la série Dodge NASCAR Cummins Pro-Truck, qui n’a pas offert le même formidable train d’enfer qu’il y a deux semaines. Parti 13e, Martin Marcoux a terminé 7e dans ce 50 tours un peu fade, sans relances! Or Martin Marcoux, pénalisé par un moteur trop faible, gagne sur les relances.

Il faudra donc lui installer un nouveau moteur puisqu’il lui manque une cinquantaine de forces pour jouer à armes égales, a indiqué son commanditaire, Martin Bock, des Construction Louis Lefebvre. En piste ovale tout se joue en accélération rapide («tork»). Il compense pour le moment avec une capacité de profiter des relances. « Nous allons monter nous-mêmes ce nouveau moteur et travailler sur la force d’accélération (le "tork").»

Mario Dupuis, moins régulier cette année, n’a pu faire mieux qu’une 12e place. La transmission a brisé au 49e tour. Il a pourtant glorieusement terminé dans les 10 premiers contre 100 voitures lors du redoutable 200 tours annuel!

La série NASCAR Pro-Série regroupant des 8 cylindres modifiées, dont de nombreuses Camaro, a donné un spectacle de Stock Car digne des années 1980. Près de 25 bolides vrombissaient et couraient parfois même à quatre de large, se touchaient, bousculaient pour prendre leur place et atteindre le fil d’arrivée, concédé à Viber Douglas. Celui-ci a résisté à une formidable poussette dans l’un des derniers tournants. Il n’y a pas de pilotes Pro-Série dans la région, mais les amateurs venant de Terrebonne ont bien vu que les Pro-Série ont volé le spectacle, comme l’avaient fait la semaine précédente les Pro-Truck. À qui le tour ce samedi? Qui viendra le saura?

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