Une 4e saison consécutive de 30 victoires

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Une 4e saison consécutive de 30 victoires
Christophe Bohémier, que Terrebonne a obtenu dans la transaction envoyant Marc-Antoine Brouillette à Montréal-Est, a marqué ses trois premiers buts dans l’uniforme terrebonnien lors de la victoire des Cobras contre l’Everest de la Côte-du-Sud à leur dernier match local. (Photo : courtoisie)

C’est contre les Panthères de Saint-Jérôme que les Cobras de Terrebonne entameront la première ronde des séries éliminatoires. Cette série quart de final se met en branle le mercredi 11 mars à Saint-Jérôme et le premier match à Terrebonne sera disputé le vendredi 13 mars à la Cité du Sport.

La Revue a profité de la fin de saison régulière pour discuter avec Robert Dubuc, entraîneur et gérant des Cobras afin de tracer un bilan de la saison et discuter des séries à venir.

« On est là où on veut être, a-t-il lancé. Ça faisait trois ans qu’on remportait le championnat de la ligue. C’est notre 4e année consécutive avec 30 victoires ou plus, et on est à 4 ou 5 victoires des meneurs. On est exigeants, les partisans sont exigeants. On a eu un mauvais début de saison. Par contre, depuis Noël, notre fiche est de 13 victoires, de 3 défaites et de 1 défaite en prolongation. C’est wow! On est 8-1-1 dans nos 10 derniers matchs. Disons qu’on est contents d’avoir fini la saison de cette façon plutôt que sur une série de défaites. »

Trouver son rythme

Le début de saison a demandé quelques ajustements. « On savait que notre équipe était compétitive, mais dans les deux premiers mois, certains joueurs ont dû s’adapter, ils devaient trouver leur rôle et embarquer dans le concept d’équipe. »

L’entraîneur donne en exemple l’avantage numérique. « Pendant le premier mois, notre avantage numérique roulait autour de 7 %, malgré la grande qualité des joueurs qui en faisait partie. Les joueurs ont commencé à appliquer le système et depuis novembre, on roule autour de 25-26 %, ce qui est excellent. C’est un exemple dans lequel les gars ont pris leur rythme. »

Malgré cette fin de saison enviable, Robert Dubuc ne tient rien pour acquis. Il sait pertinemment que ses joueurs devront suinter de tous leurs pores pour aller jusqu’au bout.

« Saint-Jérôme s’est bâti une équipe pour la Coupe Fred Page. Ils la reçoivent et sont certains d’y être. Alors, ils seront très motivés. De notre côté, on a apporté quelques ajustements et fait signer quelques agents libres. Il y aura des joueurs affiliés qui viendront nous rejoindre. On a de la vitesse, du physique et des skills, mais on sait qu’on a de l’ouvrage devant nous. Il faudra que les joueurs soient engagés et respectent le système d’équipe. Cette année, avec 8 clubs au lieu de 12 en séries éliminatoires, ça part très fort, dans toutes les séries », a conclu Robert Dubuc.

Un dernier week-end

À leur dernier match à domicile, les Cobras ont enregistré une victoire de 10 à 3 contre les Flames de Gatineau. Christophe Bohémier en a profité pour marquer ses trois premiers buts avec les Cobras.

Enfin, au dernier match de la saison, un match sans conséquence, les Cobras se sont inclinés en tirs de barrage devant l’Everest de la Côte-du-Sud.

Les Cobras ont terminé la saison avec 32 victoires, 13 défaites et 3 défaites en prolongation ou en tirs de barrage, au 3e rang de la division Trévi de la LHJAAAQ.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar