Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 août 2005

Une âme d’artisane

Chez Madeleine Savage, à Mascouche, les objets décoratifs sont faits de patience, d’attention et d’amour. La boîte aux lettres, la boîte à épingles à linge, coffre de rangement, les bancs et plusieurs autres objets sont ornés de peinture sur bois réalisée savamment par la maîtresse de maison.

Karine Cousineau

Attirée par les belles choses, Madeleine Savage doit occuper ses 10 doigts. "J’ai essayé plein de choses : le tricot, le crochet, la peinture à l’huile, la couture, la courtepointe, poterie et la céramique. J’aime créer et travailler de mes mains", explique celle qui a finalement choisi la peinture sur bois.

"Ce qui est agréable avec la peinture sur bois, c’est que je peux créer des objets qui me sont utiles. Par exemple, si j’ai besoin d’une boîte à pain, je n’ai qu’à m’en faire une. Les cadres, c’est beau, mais à un moment donné, on ne sait plus où les mettre", note l’artiste aux multiples talents.

Un art de minutie

La peinture sur bois exige patience et minutie. "C’est assez long réaliser une œuvre", explique Madeleine. Elle réalise ses œuvres à partir de patrons qu’elle trace ensuite sur papier calque. Perfectionniste, elle aime que tout soit parfait. "Pour moi, c’est important que ce soit beau, alors je prends mon temps pour réaliser mes peintures", de dire l’artisane.

"Ce que je choisis de faire n’est pas toujours facile, facile, mais j’aime relever des défis. Quand je ne suis pas certaine ou que j’ai peur de manquer mon coup, je me réfère à ma professeure", raconte Madeleine.

Passion rime avec détente

Selon l’artiste, il est important de se garder une journée par semaine pour soi, pour se faire plaisir. "Pour moi, la peinture sur bois, c’est mon moment de détente; je ne pense plus à rien, je décroche complètement."


Occupée, Madeleine a parfois peu de temps pour s’adonner à sa passion. "Je vais prendre ma retraite bientôt et là, j’aurai le temps de me consacrer à ma passion et de m’en donner à cœur joie. Je vais pouvoir gâter mes trois filles", note-t-elle.

Madeleine et son mari prévoient aller vivre en Gaspésie dès l’an prochain. "J’espère que notre maison sera pleine de vieux meubles que je pourrai décorer à mon goût. C’est certain que là-bas, les paysages sauront m’inspirer", conclut l’artiste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média