Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

17 mai 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Terrebonne met en lumière le travail de ses policiers

0224_Soirée reconnaissance police

©Photo gracieuseté

L’ensemble des policiers et employés du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion ayant participé à la série télé « QG : Quartier général ».

Le 16 mai dernier a eu lieu la 16e Soirée de reconnaissance du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT).

En présence du maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, d’élus des trois villes, du directeur général de Terrebonne, Serge Villandré, et du directeur de police, Joël Lamarche, les invités ont assisté à une cérémonie où l’excellence, le service à la communauté et le dépassement furent célébrés. 

Pendant la soirée, neuf nouveaux policiers et trois préposés aux télécommunications ont été assermentés, des retraités de la dernière année ont été honorés et les jalons significatifs de 20 et 30 ans de service ont été soulignés. Diverses promotions obtenues par des membres du Service de police intermunicipal ont été célébrées et des mentions honorifiques ont été décernées.

« Cette soirée nous a permis de reconnaître ce qu’il y a de plus admirable dans le travail policier. »  - Joël Lamarche, directeur de police

Encouragements 

Le sentiment de fierté partagé par les nombreuses familles présentes pour soutenir chacun des policiers était palpable dans le théâtre. L’émerveillement d’un jeune enfant vis-à-vis des lumières bleues et rouges du gyrophare du véhicule placé sur la scène fut l’exemple parfait de la noblesse généralement associée à ce type d’emploi. 

« Mesdames et messieurs qui avez été honorés ce soir, je vous félicite et vous remercie pour la qualité de votre travail, a mentionné M. Lamarche avant de s’adresser au public. Nos 226 policiers et nos 65 employés civils démontrent chaque jour un profond sens du devoir et du service aux citoyens. C’est grâce à eux et à leur dévouement sans égal que notre organisation policière figure parmi les plus dynamiques à travers la province. » 

Le maire Traversy a renchéri en affirmant que « s’il y a 20 ans, on disait qu’il fallait faire carrière à la Sûreté du Québec et passer par Montréal, aujourd’hui, c’est à Terrebonne que ça se passe. » Il a aussi rappelé le travail essentiel effectué par les policiers afin d’assurer un environnement sain et sécuritaire pour l’ensemble de la population de Terrebonne. « Ces hommes et ces femmes veillent quotidiennement au bien-être de nos citoyens, parfois au risque de leur propre vie. Nous devons absolument reconnaître leur travail et leur lever notre chapeau bien haut. »

0224_Soirée reconnaissance police

©Photo Antoine Pelletier - La Revue

Julie Northon, sergente-détective, et Matta, chien d’assistance judiciaire.

Mentions honorifiques 

Les prouesses sportives de deux policières lors des Jeux mondiaux policiers-pompiers de Calgary en août 2023 ont été honorées durant l’événement. Amélie Desrosiers avait alors réussi à obtenir la médaille d’or à la boxe et Gabrielle Charbonneau-Laplante l’or au soccer intérieur. 

De plus, le travail des 21 policiers ayant participé au tournage de la série télévisée QG : Quartier général, ce docu-réalité plongeant les téléspectateurs dans la réalité policière de Terrebonne, a été reconnu. Ces patrouilleurs, préposés aux télécommunications, sergents-détectives et agents à l’identité judiciaire qui ont accepté de se prêter au jeu et de lever le voile sur leur quotidien, sont tous montés sur la scène afin de recevoir une mention honorifique. 

La vedette de la soirée fut Matta, le chien d’assistance judiciaire qui s’est joint à l’équipe du Service de police intermunicipal en mars 2018. En accueillant Matta, Terrebonne est devenu le troisième service policier au Québec à pouvoir compter sur les services d’un chien au sein de son équipe. Avec son rôle de soutien pour les victimes d’actes criminels lors d’enquêtes sensibles, l’animal est rapidement devenu un atout indispensable dans le travail des enquêteurs. 

Avant de monter sur la scène et de donner la patte au directeur Lamarche, faisant automatiquement réagir l’ensemble du public, Matta fut le sujet d’un échange entre sa responsable, la sergente-détective Julie Northon, et La Revue. « Je trouve ça plaisant qu’on gratifie son travail, parce qu’elle nous donne un méchant bon coup de main, s’est réjouie Mme Northon. Elle vient entre autres faciliter nos interventions auprès des jeunes, en permettant de rapidement établir un beau lien de confiance. » 

C’est donc pour ses six ans de carrière, l’équivalent de 51 années de chien, que Matta a été honorée lors de la Soirée de reconnaissance des policiers 2024. 

0224_Soirée reconnaissance police

©Photo gracieuseté

Les policières Amélie Desrosiers et Gabrielle Charbonneau-Laplante honorées pour leur mérite sportif aux Jeux mondiaux policiers-pompiers 2023 en compagnie du directeur de police Joël Lamarche et du maire de Terrebonne Mathieu Traversy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média