Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 novembre 2019

Une assemblée plénière ouverte au public

©Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Alain Marcoux, était fier de présenter un PTI qu’il considère innovant, «autant dans son contenu que dans sa forme». (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Après le dépôt de son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2022 à la séance du conseil municipal du 11 novembre en vue de son adoption le 25 novembre, la Ville de Terrebonne a invité ses citoyens à assister à une assemblée plénière consacrée à ce sujet, le 15 novembre.

Une poignée de citoyens et des représentants de partis politiques ont saisi l’occasion d’entendre les explications de chacune des directions concernant les projets des trois prochaines années – projets abordés dans nos pages la semaine dernière – et d’écouter les questions des conseillers municipaux sur les 133 fiches détaillées produites pour autant de projets prévus.

Le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, a d’abord brièvement présenté un document synthèse. Il a notamment insisté sur le fait que Terrebonne a de grands défis à relever en matière de planification et de livraison des projets inscrits au PTI. Chiffres des années précédentes à l’appui, M. Marcoux a noté que «moins de 33 % des dépenses prévues aux PTI sont réellement investies».

Le directeur général ajoute que les dépenses d’immobilisations non prévues aux PTI 2016, 2017 et 2018 «sont presque aussi importantes» que celles prévues, particulièrement en 2017 et en 2018. «Quand j’ai vu ça, j’ai été scié», a lancé M. Marcoux en ouverture de séance.

Critiques

La majorité des conseillers municipaux ont apprécié le fait d’avoir accès à un document renfermant autant de détails. «Ça fait six ans que je suis conseiller et je n’ai jamais vu un document aussi explicite», s’est réjoui André Fontaine, remerciant l’administration pour le travail effectué. Il ajoute que cela l’aidera à faire un choix plus éclairé lorsque viendra le temps d’adopter le PTI.

Les conseillers Nathalie Lepage, Marc-André Michaud et Robert Morin déplorent pour leur part «que le maire Plante ait attendu deux ans avant de revoir la planification et la gestion des dépenses d’immobilisations».

Selon M. Michaud, les explications données par le directeur général montrent que «depuis deux ans, Marc-André Plante gère la ville sans suivre le plan de match et sans vision à long terme». Résultat, les citoyens devront attendre plus longtemps que prévu pour la concrétisation de certains projets, prétendent les conseillers des partis d’opposition.

Texte : Jean-Marc Gilbert

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média