Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 octobre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Une avant-première du film de Xavier Dolan

©Dans Matthias et Maxime, Catherine Brunet interprète le rôle d’une serveuse de bar, Lisa. (Photo : Shayne Laverdiere)

Xavier Dolan, Antoine Pilon et la Terrebonnienne Catherine Brunet étaient de passage au Cinéma Triomphe dans le secteur Lachenaie, le 24 septembre, pour une présentation spéciale de Matthias et Maxime. en a profité pour s’entretenir avec la comédienne qu’on voit évoluer dans (ICI Radio-Canada Télé) et, jusqu’au printemps dernier, dans (Vrak).

L’acteur-cinéaste et la distribution principale du film en lice pour la Palme d’or à Cannes ont effectué une tournée de plusieurs salles pour permettre au public d’assister à des avant-premières du long-métrage, alors que sa sortie officielle est prévue pour le 9 octobre. À Terrebonne, la formule était sobre, sans possibilité d’entrevue avec Dolan ni prise de photos. Catherine Brunet participait avec plaisir à l’exercice promotionnel, une première du genre pour elle. Il faut dire qu’elle le faisait avec sa gang. «Xavier est un très bon ami d’enfance. On se connaît depuis qu’on a 10 ans, on trippait sur Harry Potter ensemble! En fait, toute la gang se connaît», relate-t-elle en précisant qu’ils se sont greffés l’un à l’autre au fil des projets qui les ont réunis. C’est d’ailleurs dans un chalet où ils étaient tous ensemble que «Xav» a eu l’idée d’un baiser entre deux amis qui allait chambouler les choses. «L’histoire d’amitié avec tout le groupe autour s’est imposée à lui ensuite. Je pense qu’il avait envie de travailler avec nous», dévoile celle que l’on a découverte dans Le Monde de Charlotte (ICI Radio-Canada Télé), en 2000. La dynamique de groupe et la complicité que ses membres entretiennent sont du reste particulièrement réussies. On en profite ici pour souligner l’appréciation des gens présents à la projection, qui ont spontanément applaudi durant le générique final.

Rôle de composition

Dans Matthias et Maxime, qui traite d’une remise en question après que deux amis se soient embrassés pour le bien d’un court-métrage, la comédienne incarne Lisa, une serveuse de bar. On peut parler d’un rôle de composition pour celle qu’on n’a pas l’habitude de voir ainsi à l’écran. «Xavier tenait à ce que le rôle soit loin de moi. C’était important que je crée un personnage, spécifie-t-elle. Des fois, il me disait d’une réaction : “Ah! c’est trop Cath!” et on refaisait la scène. Il voulait faire une distinction avec notre gang d’amis et celle du film.» La comédienne qui, soyons honnêtes, n’est pas à l’écran pour une grande portion du film est heureuse de l’expérience qui lui aura entre autres permis d’aller à Cannes. De surcroît avec ses amis. «J’y étais allée avec Xavier quand il a été membre du jury et je m’étais dit que j’aimerais ça être là pour le travail, et de le faire avec mes amis les plus proches et mon chum, Antoine, c’est once in a life time! Ça ne reviendra pas», conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média