Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

02 octobre 2018

Une communauté collégiale ouverte à la diversité

Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a montré son soutien à la communauté LGBT en inaugurant deux nouveautés en ses murs, le 11 septembre.

C’est dans la cafétéria, en présence d’étudiants et de représentants du Projet Caméléon – le Comité d’action et de mobilisation étudiante de lutte pour l’égalité, l’ouverture et la non-discrimination homophobe –, que le directeur de l’établissement scolaire, Yves Mc Nicoll, a dans un premier temps annoncé l’implantation de nouvelles salles de bain «non genrées, universelles ou neutres», selon l’appellation souhaitée.

«Nous désirons être plus inclusifs, faire preuve d’ouverture d’esprit et sensibiliser l’ensemble de la communauté collégiale à la diversité. À cet égard, nous n’avons pas attendu d’être contraints d’un quelconque règlement, a affirmé M. Mc Nicoll. On emboîte le pas à trois universités qui utilisent déjà cette nouvelle nomenclature, soit Sherbrooke, Laval et l’UQAM, et en ce qui a trait au niveau collégial, on peut se targuer d’être un précurseur dans ce mouvement.»

Au total, ce sont sept salles de bain, celles auparavant consacrées aux personnes handicapées, qui possèdent maintenant un panneau s’adressant à tous les genres au Cégep à Terrebonne.

Dans le même ordre d’idées, le Néo et le Projet Caméléon ont procédé au dévoilement d’une œuvre d’art symbolisant le lien qui unit les deux groupes auprès des étudiants du cégep. L’œuvre montrant un caméléon sur un fond peint aux couleurs de l’arc-en-ciel a été réalisée par Loïc Rouks-Hébert.

«C’est un pas significatif pour la reconnaissance des différences liées à la diversité sexuelle et de genre. C’est un grand privilège de fréquenter un cégep où il y a de la place pour tous et chacun», a commenté François Auclair, membre du Projet Caméléon. Rappelons que ce projet a été mis en place il y a 9 ans par le Cégep à Terrebonne, en collaboration avec le Néo, qui a financé l’œuvre dévoilée le 11 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média