Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2005

Une Course de canards fêtée en famille

La 10e édition de la traditionnelle Course de canards a eu lieu le dimanche 11 septembre à l’Île-des-Moulins, à Terrebonne. Cette année sous la présidence d’honneur du maire Jean-Marc Robitaille, cette activité organisée conjointement par la Société de développement culturel de Terrebonne et la Chambre de commerce de Terrebonne permet aux deux organismes de ramasser des fonds et ravit toujours autant le public!

Marilyn Marceau

Ils étaient nombreux, jeunes et adultes, sur les berges de l’Île-des-Moulins à encourager les 4 500 canards qui concourraient pour la première place. 

«C’est une activité que les gens aiment. Il y a une certaine curiosité à savoir si ce sont des vrais canards!» constate André Shatskoff, président de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). C’est lui qui a eu l’idée de tenir une collecte de fonds commune pour la SODECT et la Chambre de commerce. «Je voulais associer les gens d’affaires au milieu de la culture», explique-t-il. C’est pari gagné, car l’événement fêtait dimanche son 10e anniversaire.

En plus, d’année en année, davantage d’entrepreneurs de la région se joignent à la populaire Course de canards pour offrir des cadeaux. La valeur totale des prix frôle aujourd’hui les 12 000 $.

Les canards gagnants font des heureux

La «propriétaire» du canard le plus rapide, France Vachon, de Lachenaie, a remporté un prix de 5 000 $ commandité par le Groupe automobile Grenier et le Trait d’Union. Les cinq autres canards ayant franchi le fil d’arrivée par la suite ont aussi reçu des cadeaux. Ainsi Danielle Petrarca a remporté le 2e prix : un solarium d’une valeur de 3 000 $ offert par Solarium de Paris. Karen Drapeau, qui occupait la 3e place, recevra une piscine Flipper de 21 pieds, une valeur de 2 500 $, donnée par les Industries RP. C’était d’ailleurs sa 4e victoire à vie, un record pour cette Course de canards. Il n’y a pas de truc : tous les canards sont identiques, ce n’est qu’une question de hasard!

Jocelyne Laframboise (4e position) a gagné un prix d’une valeur de 500 $ de la bijouterie J’Adore, Céline Thibodeau (5e position), des bons d’essence des produits pétroliers Gaston R. Lafortune pour 500 $, et Lise Parento (6e position) a reçu un abonnement d’un an d’une valeur de 500 $ offert par Énergie Cardio de Terrebonne.

L’argent amassé grâce à la vente des canards à 5 $ chacun permettra à la SODECT d’améliorer une exposition permanente ou de mettre sur pied de nouvelles activités à l’Île-des-Moulins, par exemple.

Les canards, un prétexte pour la fête

Si le point culminant de l’après-midi a été la Course de canards qui a duré près de 30 minutes, les jeux gonflables ont aussi eu la cote chez les jeunes. À partir de midi, sur le site, on trouvait des glissades, des bonhommes sumo, des hot dogs rebaptisés «hot ducks» pour l’occasion, tout cela au rythme de musiques populaires.

L’événement était commandité par plusieurs compagnies qui ont permis la mise en place de tout ce dispositif festif : Micro Compo, Les Aliments Maple Leaf, la Brasserie Molson, Voyages Terre et Monde, la Caisse populaire Desjardins Terrebonne et Robert Devost Graphiste. La Course de canards a donc été une nouvelle fois le prétexte à une grande fête familiale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média