Une croissance source de création d’emplois

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Une croissance source de création d’emplois
David Tremblay et sa conjointe Julie Girard dirigent les destinées de EEGT et de Soluxium. (Photo : Sébastien Arbour)

Si David Tremblay peut se targuer d’avoir créé des postes bien rémunérés depuis qu’il a repris l’entreprise de son père en 2008, il peut également affirmer qu’il s’agit d’emplois stables. Lancée à Terrebonne avec deux employés, EEGT en comptera une centaine avant la fin de 2019.

« Quand nous avons procédé au rachat de l’entreprise, nous l’exploitions de notre sous-sol, se remémore le président. Cependant, les affaires étaient bonnes et nous avons rapidement eu besoin de plus d’espace. Nous sommes déménagés une première fois en 2010 (4 000 pieds carrés) et une deuxième en 2013 (20 000 pieds carrés). La croissance ne s’est jamais arrêtée. »

CentrOparc

Première entreprise à s’implanter au CentrOparc de Mascouche, EEGT occupera un espace de plus de 55 000 pieds carrés dans un nouvel immeuble en construction, un investissement de près de 11 M$, ce qui s’avère sans contredit le plus gros investissement d’EEGT. Le déménagement sera complété en décembre.

Objectif après objectif

David Tremblay s’est toujours fixé des objectifs à atteindre, que ce soit un plus important chiffre d’affaires ou un certain nombre d’employés; il les a toujours atteints. Le déménagement d’EEGT au CentrOparc se veut la réalisation d’une deuxième étape.

« Quand j’ai acheté l’entreprise, je me suis mis des buts à atteindre, que j’ai réévalués chaque fois. Pendant que le projet du CentrOparc avance, nous entamerons une troisième étape avec Soluxium Technologies », mentionne l’entrepreneur. La croissance de cette autre entreprise se poursuivra en effet encore plusieurs années, et davantage d’emplois seront créés dans la MRC Les Moulins.

Des employés actionnaires

David Tremblay et Julie Girard posent ici avec les trois futurs coactionnaires de EEGT : Michel Prévost, vice-président construction, Jean-Philippe St-Louis, directeur de projet division commerciale, David Tremblay, président, Julie Girard, CPA auditeur CA et dirigeante de EEGT et Dominic Caron, directeur de projet division résidentiel lourd. (Photo : Sébastien Arbour)

Soluxium se spécialise dans la conception et la fabrication de poteaux multifonctions à charge solaire que David Tremblay a imaginé il y a quelques années.  Déjà, des contrats ont été signés avec le Maroc et le Mexique. Plusieurs autres discussions se poursuivent.

David Tremblay s’est adjoint, dans Soluxium, des partenaires-clés, des sous-traitants et quelques employés actionnaires. « En fait, nous serons six actionnaires. » Ces derniers détiendront 45 % des actions.

« La même chose se produira dans EEGT. Voilà quelque temps que je songeais à faire de certains employés des actionnaires, mais j’attendais le déménagement pour procéder. Pour eux, comme pour ma conjointe Julie Girard et moi, qui dirigeons EEGT, c’est très stimulant. Je crois que pour retenir les travailleurs, nous devons bien les payer et bien les outiller, car c’est important qu’ils soient heureux » de confier David Tremblay.

La croissance de EEGT et de Soluxium est donc prometteuse et permettra assurément à bien d’autres Moulinois de travailler à deux pas de chez eux. L’avenir est… lumineux !

Partager cet article

Commentez l'article

avatar