Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 novembre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une deuxième BD pour l'illustrateur Mathieu Potvin

Un peu plus de deux ans après la parution de Vendredi 13 – Le mystère de l'homme-pieuvre, l'illustrateur mascouchois Mathieu Potvin vient tout juste de lancer, avec l'auteure Chloé Varin, le second et dernier tome, intitulé Le manoir de la femme-corbeau.

Si la complicité était déjà au rendez-vous entre l'auteure et l'illustrateur lors de la création du premier tome, elle l'était encore plus pour les deux anciens camarades de classe lors la confection du second, qui est disponible en librairie depuis le 30 octobre. «C'était encore mieux. L'univers était déjà établi, les personnages, déjà créés, donc la création a été encore plus rapide», raconte l'artiste pour qui il s'agissait uniquement d'une deuxième BD. Ceux qui ont lu le premier tome de la série seront ravis d'apprendre qu'ils auront réponse aux questions qu'ils se posent depuis la fin de leur lecture. «L'histoire recommence exactement là où le premier livre s'est terminé. Nous répondons à toutes les questions laissées en suspens et nous allons apprendre à connaître le véritable visage de certains personnages», explique l'illustrateur, mentionnant qu'il s'agira du dernier tome de cette série dont le personnage central est un chat amnésique. [caption id="attachment_107488" align="alignnone" width="444"] Vendredi 13 – Le Manoir de la femme-corbeau est en librairie depuis le 30 octobre. (Photo : Éditions petit homme)[/caption] Comme après de la publication du premier tome, il est fort probable que l'illustrateur se rende dans certaines écoles pour y tenir des animations inspirées de l'ouvrage de 56 planches destiné aux préadolescents. De plus, M. Potvin sera au Salon du livre de Montréal du 20 au 23 novembre pour des séances de dédicaces. Son horaire précis est détaillé sur le site Internet de l'événement.

Autres projets

L'illustrateur ne cache pas avoir la volonté de travailler à nouveau avec sa bonne amie Chloé Varin, mais les projets dans l'air sont encore trop embryonnaires pour annoncer quoi que ce soit. De toute façon, le prolifique illustrateur qui a toujours dessiné avec son poing gauche fermé sur son crayon est loin de manquer de travail. «Je fais beaucoup d'étiquettes pour des bières de microbrasseries et des affiches pour des événements ou des festivals. J'ai aussi réalisé mon premier vidéoclip pour la chanson J'accueillerai le printemps de Marjolaine Morasse.» L'artiste a par ailleurs été reconnu pour son travail en remportant trois prix Lux récompensant les artisans de l'industrie de l'illustration et de la photographie, en juin. Deux dans la catégorie «Édition» pour les couvertures de Collection, le magazine de l'Association nationale des éditeurs de livres, et de Crémage, un recueil de bandes dessinées, ainsi qu'un autre dans la catégorie «Éditorial / Magazine» pour le «Spécial peine d'amour» du cahier Urbania / La Presse +. Pour suivre les créations de Mathieu Potvin, il est possible de s'abonner à sa page Facebook ou à son compte Instagram, ou de consulter son portfolio en ligne au www.behance.com/mathieupotvin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média