Une deuxième édition tout aussi palpitante

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Une deuxième édition tout aussi palpitante
Toute la population est invitée à la deuxième édition de CHAPÖ – festival international d’amuseurs publics les 20 et 21 septembre, en plein cœur du noyau villageois de Mascouche. (Photo : Gilles Fontaine)

CHAPÖ – FESTIVAL INTERNATIONAL D’AMUSEURS PUBLICS

Après une première édition spectaculaire, Cellule Créative, anciennement Production d’événements KIDZ, la Ville de Mascouche et le Groupe EVEX reviennent pour une autre année. Ils ont dévoilé la programmation de la deuxième édition de CHAPÖ – festival international d’amuseurs publics, le plus grand rassemblement d’amuseurs publics, qui se tiendra les 20 et 21 septembre en plein cœur du noyau villageois.

Les festivaliers sont invités à arpenter le chemin Sainte-Marie, entre la rue Dupras et la montée Masson, pour assister à l’un des 100 spectacles de rue qui seront présentés par les amuseurs publics le 21 septembre, de 11 h à 22 h.

Soirée Albatros

Mais avant, pour nous mettre dans l’ambiance, L’Albatros, brasserie artisanale, sera l’hôte de la soirée Albatros, lors de laquelle Sara Twister, qui figure parmi les artistes internationaux invités, et l’un des coups de cœur de l’édition 2018, Rafael Sebastian, offriront des spectacles de rue…à l’intérieur de la brasserie, une nouveauté de cette année. La soirée commencera à 21 h pour se poursuivre jusqu’à minuit.

«Pour ce plus grand rassemblement d’amuseurs publics, le festival prend une tournure internationale, alors que nous accueillerons des artistes de partout au monde et qui parcourent les festivals. Vous y verrez, entre autres, Sara Twister, une contorsionniste originaire de l’Inde, l’Allemand Steve Stergiadis (cirque), le Torontois Mighty Mike, un homme fort, et les Canadiens David Fiset et Les Dudes», précise Louis-Philippe Lemay, de Cellule Créative.

Vous y verrez aussi un fakir, des musiciens bizarroïdes, une acrobate sur fil de fer et plusieurs autres amuseurs publics qui vous en mettront plein la vue.

Quatre espaces scéniques offriront en continu un total de près de 100 actes de rue de 20 à 45 minutes chacun.

Le moment EVEX

Si l’an dernier, les festivaliers ont eu peur pour la sécurité de l’amuseur public en vedette lors du moment EVEX, cette année, tous les regards seront fixés sur une personne du public qui osera s’offrir pour le numéro. Sara Twister tentera d’atteindre une pomme en équilibre sur la tête de la personne choisie, à l’aide d’une arbalète qu’elle manipulera avec ses… pieds. Or, à 14 h, toute la programmation sera suspendue pendant son… exécution!

Ce grand moment sera présenté par le Groupe EVEX et la Cité Nature Saint-Donat.

Donner au chapeau et tournée

«Tout comme l’an dernier, rappelle Frédéric Desmarais, également de Cellule Créative, l’accès au site sera gratuit et les gens seront invités à encourager les artistes en donnant au chapeau, comme le veut la grande tradition des amuseurs publics. C’est une façon de montrer à ces artistes qu’on a aimé la performance.» D’ailleurs, la Banque TD y sera pour permettre aux festivaliers de se procurer de la monnaie.

CHAPÖ s’est aussi fait voir ailleurs depuis la première édition. «En fait, nous avons fait une mini tournée avec CHAPÖ. Il y avait de deux à quatre amuseurs lors des événements. Ça a donné l’occasion de parler de notre festival. J’aimerais qu’il devienne un incontournable ici, à Mascouche. Il faut mentionner que CHAPÖ – festival international d’amuseurs publics ne pourrait être possible sans le soutien de nos nombreux partenaires», a conclu Frédéric Desmarais.

Rappelons que l’an dernier, une foule estimée à 14 000 personnes avait pris part à l’événement.

Pour tout connaître de la programmation, il faut visiter le www.festivalchapo.com ou s’abonner à la page Facebook de l’événement.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Cellule Créative au 514 273-7899 ou par courriel à info@kidzdivertissement.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar