Une grande marche pour la santé

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Une grande marche pour la santé
Les 18 et 19 octobre, la Grande marche près de chez vous s’arrête à Mascouche et à Terrebonne. Sur la photo : les participants à la marche de Saint-Jérôme en 2018.

Plus que jamais, les médecins de famille de la région entendent jouer un rôle proactif sur le plan de la sensibilisation aux saines habitudes de vie. L’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL) s’associe donc au Grand défi Pierre Lavoie et à l’organisation de La Grande marche près de chez vous qui se tiendront à Mascouche le 18 octobre et à Terrebonne le 19 octobre.

La Grande marche est un événement gratuit et ouvert à tous. Que ce soit entre amis, en famille ou même avec leur médecin de famille, les marcheurs parcourront une boucle de 5 km au parc du Grand-Coteau (Mascouche) et à l’école des Trois-Saisons (Terrebonne). Plus d’une centaine de marches se tiendront au Québec pendant ce week-end.

«La marche, c’est l’exercice le plus simple à faire que l’on peut prescrire», nous dit la Dre Laurie Vignola Pigeon, omnipraticienne qui participera à l’événement autant à Mascouche qu’à Terrebonne. Elle pratique au GMF Clinique médicale de Mascouche et a eu l’occasion de marcher par les années passées. Cette année, elle pourra participer à l’événement près de chez elle, une première à Mascouche et à Terrebonne.

«La marche, jumelée à une bonne alimentation, est un excellent moyen de prévention. L’événement La Grande marche est surtout une activité de sensibilisation pour que les gens adoptent de saines habitudes de vie», ajoute la Dre Vignola Pigeon.

Pour rendre l’événement encore plus intéressant, cette dernière a lancé un défi à quelques-uns de ses collègues. «J’ai lancé un défi aux collègues du Médi-Centre Mascouche. C’est un défi amical, bien entendu. On va voir qui aura la plus grosse gang pour marcher. De mon côté, j’ai sollicité mes patients pour qu’ils nous accompagnent et les gens semblent très intéressés.»

Pour vous inscrire à la marche de Mascouche le 18 octobre et de Terrebonne le 19 octobre, il suffit de visiter le https://www.gdplmd.com/.

«Peu importe où les gens vont faire la marche, à Mascouche ou à Terrebonne, l’important, c’est de la faire», a conclu la Dre Laurie Vignola Pigeon.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar