Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 juillet 2005

Une guitare, un cirque, une passion

Depuis le 9 mai 2004, le Mascouchois Lionel Hamel vit au rythme de Las Vegas en tant que membre de l’équipe musicale du Cirque du Soleil avec lequel il a signé un contrat de deux ans. Lors d’une entrevue téléphonique qu’il a accordée en exclusivité à La Revue, il nous a raconté comment il meuble son quotidien depuis son arrivée dans cette ville enchanteresse du Nevada qui célèbre son centenaire cette année.

André Côté

Une vie de famille… bien structurée

"Le Cirque du Soleil, c’est une grande famille de 260 personnes", affirme Lionel Hamel. "En tant que guitariste, je fais partie de l’équipe musicale formée de huit musiciens dont le batteur Serge Durocher (un résident de Mascouche)", continue-t-il d’emblée. Lionel a travaillé en étroite collaboration avec le metteur en scène Robert Lepage lors de la conception du spectacle "KÀ". Et on lui a confié la délicate tâche de la programmation musicale et du développement artistique. "En tant que directeur technique, je dois écrire la bible du département musical, une sorte de manuel d’instructions", nous confie fébrilement Lionel. "D’ailleurs, lors du passage du Cirque du Soleil à l’émission "The Tonight Show" de Jay Leno, afin de promouvoir le spectacle "KÀ", j’ai créé la bande sonore en tant que directeur musical", affirme-t-il avec fierté.

Lorsque nous lui avons demandé de nous raconter le déroulement d’une journée typique à Las Vegas, voici ce qu’il nous a révélé:

"Lever vers 11 h… idéalement. Séance d’exercice et déjeuner.

De 13 h à 17 h, travail de création et de programmation en studio pour terminer la production de la bible du département musical.

De 17 h à 18 h, séance de maquillage.

À 18 h, test de son.

De 18 h 30 à 19 h, retour au maquillage pour une dernière retouche.

Vers 19 h, installation de la perruque…

De 19 h 30 à 21 h, premier spectacle.

À 21 h 30, souper.

De 22 h à 22 h 30, vérification des ordinateurs et de l’aspect technique du spectacle.

De 22 h 30 à minuit, second spectacle

… et à 1 h du matin… idéalement : coucher.

Si tu calcules bien, ça me fait des journées de 12 h. Je vis cet horaire durant cinq jours consécutifs, soit du vendredi au mardi; mon week-end, c’est le mercredi et le jeudi", affirme Lionel avec une passion non dissimulée.

En contact avec le Québec

Lionel n’a pas perdu contact avec ses amis québécois. En effet, associé à l’équipe des frères Grand (propriétaires du studio "Wildsky" de Morin-Heights) depuis 1990, en tant que guitariste, il a profité de sa période de vacances en avril 2005 pour venir jouer sur le récent album de Mélanie Renaud.

"Savais-tu que présentement, dans cette ville située en plein désert du Nevada, la température frise les 107° Fahrenheit, le jour, et, la nuit, elle descend aux environs de 94° Fahrenheit? Nous n’avons pas un taux élevé d’humidité, ça se supporte facilement… mais c’est chaud!" nous a raconté Lionel à la blague.

Une expérience enrichissante

"Ici, je vis dans un environnement enrichissant!" confie finalement Lionel Hamel. "Le vendredi, c’est notre journée "Tapis rouge". Toute l’équipe se rencontre et nous échangeons sur le spectacle et tout ce qui s’y rapporte. C’est le moment de vivre de belles relations humaines et de fraterniser avec les membres de notre grande famille", poursuit-il. "Présentement, j’apprends le japonais et je sais également quelques expressions en russe", ajoute-t-il, enjoué. La "grande famille" dont il est question est formée de gens venant de tous les coins de la planète. Les "échanges culturels" sont nombreux et fort enrichissants.

Ce n’est qu’un au revoir…

L’entrevue tirant à sa fin, nous nous sommes laissés en lui promettant d’aller le voir à Las Vegas. Pour sa part, il devrait venir nous "visiter" au cours du mois de septembre. "Tu salueras pour moi les lecteurs et lectrices de La Revue", a-t-il lancé en terminant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média