Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 novembre 2018

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une hausse de taxes sous l’inflation à Terrebonne

©Le maire Marc-André Plante et la présidente de la Commission de l’administration et des finances et membre du comité de suivi budgétaire, Nathalie Bellavance, sont prêts à présenter le budget 2019 aux Terrebonniens. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Après une hausse moyenne du compte de taxes de 5,59 % qui avait fait des mécontents l’an dernier à Terrebonne, l’administration Plante donne un léger répit à ses citoyens et prévoit imposer une hausse moyenne de 1,21 %, se maintenant ainsi sous l’indice des prix à la consommation (IPC) projeté, qui devrait se situer entre 1,7 % et 1,9 %. Cette hausse permettra le dépôt d’un budget équilibré de 232,9 M$ pour l’année 2019.

Offrant à La Revue un aperçu de la présentation budgétaire qui sera dévoilée aux citoyens le 22 novembre à 19 h 30 à la salle du conseil, le maire Marc-André Plante a indiqué que le propriétaire d’une maison unifamiliale évaluée à 279 489 $ (l’évaluation moyenne à Terrebonne) paiera 35,80 $ de plus sur sa facture dans le secteur Terrebonne. Dans Lachenaie, où la hausse sera de 1,26 %, le montant sera de 36,59 $. Dans le secteur La Plaine, l’augmentation de 1,22 % se traduira par un montant additionnel de 36,11 $.

À cela s’ajoutera une tarification supplémentaire de 15 $ pour tous les propriétaires d’une piscine, une mesure existant dans certaines villes.

S’il expliquera le 22 novembre en quoi consiste le «changement de cap total» réalisé pour tenter de «protéger le portefeuille des citoyens», le maire affirme qu’un travail d’optimisation réalisé dans l’ensemble des directions permettra d’épargner 4,1 M$ sur les 10,5 M$ qui étaient nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Trois axes

Ce budget se déclinera en trois grands axes : la qualité de vie des familles et des aînés, l’environnement et la modernisation de la gestion municipale.

Une somme de 75 000 $ sera mise à la disposition du comité de circulation pour la réalisation de mesures d’atténuation. De plus, la programmation de POP ton été sera similaire à celle de 2018. Le spectacle de musique classique sur l’Île-des-Moulins, qui n’a pas eu lieu en 2018, sera aussi de retour.

En environnement, un changement majeur réside dans les sommes versées par les promoteurs immobiliers pour les parcs. Cette contribution de 10 % s’appliquera dorénavant sur la valeur marchande des terrains plutôt que sur la valeur au rôle, ce qui permettra à la Ville d’engranger d’importants revenus supplémentaires pour réinvestir dans l’ensemble de ses espaces verts.

En matière de gestion municipale, mentionnons que la création d’un bureau du citoyen permettra de mieux gérer les 200 000 requêtes formulées chaque année. Les conseils de quartier démarreront en 2019 et une enveloppe de 25 000 $ pour l’ensemble des 16 quartiers sera disponible pour y financer des projets.

Plus de détails sur le budget 2019 seront disponibles dans notre prochaine édition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média