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22 novembre 2018

Une industrie touristique en pleine effervescence

Accueillant plus d’un million de visiteurs par année, la MRC Les Moulins a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse en matière de tourisme. Si le Vieux-Terrebonne génère à lui seul des retombées économiques annuelles de plusieurs millions de dollars, la bonification de l’offre actuelle et le développement de nouveaux attraits promettent de dynamiser encore davantage l’industrie touristique locale. 

Alors qu’en 2007, Tourisme des Moulins recensait quelque 6 000 visiteurs à son bureau d’information touristique, on en conseille désormais plus de 10 000 par année. C’est sans parler de l’affluence sur son site Web, qui est passée de 2 600 visites annuelles à plus de 300 000 en une décennie. L’intérêt pour la MRC Les Moulins ne s’est donc jamais essoufflé, et Terrebonne comme Mascouche accueillent également de plus en plus de curieux provenant de l’extérieur des limites lanaudoises, preuve de leur rayonnement.

Acteur de développement

Si Tourisme des Moulins se concentrait auparavant sur l’accueil des visiteurs et la promotion de la destination, la création de son Fonds de développement touristique, en 2013, aura notamment permis de contribuer à ce rayonnement. En cinq ans, 25 projets ont été soutenus à hauteur de plus de 100 000 $. « Ce virage a aidé à l’émergence de l’industrie touristique locale. Nous avons également travaillé fort sur le regroupement de nos attraits afin d’en tirer des thématiques fortes et de faire de la région moulinoise une destination incontournable dans plusieurs créneaux », confie Corinne Gendron, conseillère en développement touristique à la MRC Les Moulins. L’ouverture de l’Impéria Hôtel et Suites ainsi que des Complexes Sportifs Terrebonne n’est pas non plus étrangère à cette effervescence. C’est toutefois le Vieux-Terrebonne qui est toujours demeuré le produit d’appel de Tourisme des Moulins, étant d’une véritable richesse en matière de tourisme gourmand, de patrimoine et de culture. « Le Théâtre du Vieux-Terrebonne est d’ailleurs la troisième salle en importance au Québec, avec plus de 400 spectacles par année et un taux de fréquentation oscillant entre 80 % et 85 %. C’est une véritable force économique », témoigne Alexandre Provencher, directeur des communications, du marketing et des partenariats pour la Société de développement culturel de Terrebonne. Les efforts de l’organisme pour animer la Maison Bélisle et l’Île-des-Moulins attirent également des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Nouveau produit d’appel

À court terme, de nouveaux pôles de développement viendront enrichir cette variété d’attraits que compte déjà la MRC Les Moulins. « Le Domaine seigneurial possède le potentiel pour devenir un produit d’appel aussi important que le Vieux-Terrebonne, avec ses sentiers récréatifs, ses bâtiments historiques, sa piscine municipale et ses activités d’animation. La revitalisation du noyau villageois permettra aussi à Mascouche d’avoir une offre touristique qui se démarque », prévoit Corinne Gendron. La création de nouveaux événements majeurs, la bonification de l’offre en plein air, ainsi que le développement du tourisme équestre et gourmand figurent également au plan de développement de la MRC en matière de tourisme pour les trois prochaines années. « Avec la récente intégration de Tourisme des Moulins au sein de la MRC Les Moulins, nous sommes encore mieux armés pour faire face à ces grands enjeux. Cette nouvelle synergie entre les acteurs politiques, économiques et touristiques permettra d’être plus à l’affût des opportunités qui se présentent à nous, et donc de faire davantage de développement », conclut la conseillère.

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