Une journée pour découvrir vos musées

Une journée pour découvrir vos musées
L’exposition du Moulin neuf,

La Journée des musées prendra forme pour une 8e année sur l’Île-des-Moulins et à la Maison Bélisle. Découvrez gratuitement toutes les expositions diffusées par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), le dimanche 26 mai de 13 h à 17 h.

La Journée des musées de la SODECT est inspirée de l’événement du même nom, qui donne un accès gratuit à tous les musées montréalais le temps d’une journée. Chez nous, cette journée est l’occasion de découvrir le patrimoine local et de visiter des expositions qui témoignent entre autres des débuts de la ville de Terrebonne et de la seigneurie de Terrebonne.

Emboîtant le pas au mouvement montréalais, l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle présenteront leurs expositions gratuitement. L’exposition du Moulin neuf, Frette ou tablette – 400 ans de bière au Québec, ouvrira ses portes pour la toute première fois de la saison à l’occasion de cette journée. On y retrace l’évolution de la bière au Québec au fil du temps, sur le plan tant technique que social. Devant l’énorme succès qu’elle a remporté l’été dernier pour sa première édition, l’équipe de la SODECT est fière de l’offrir à nouveau au public.

Transportés à travers plusieurs époques, soit celles de la Nouvelle-France, de la Révolution industrielle ainsi qu’au XXe siècle, les visiteurs en apprendront davantage sur les techniques de brassage, les débits de boisson, l’utilisation de l’image de la bière et bien plus encore. L’époque contemporaine sera quant à elle représentée par une zone microbrasserie.

La Maison Bélisle ouvrira également ses portes gratuitement et présentera l’exposition Une seigneurie en guerre, à la salle Aimé-Despatis, où sont exposés les grands moments de la guerre de Sept Ans à Terrebonne. Afin d’approfondir ses connaissances sur l’histoire de la ville de Terrebonne, l’exposition permanente Il était une fois…Terrebonne!, au premier étage de la Maison Bélisle, vaudra également le détour. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar