Une Lachenoise bat le record québécois du 100 m

Kimberly Hyacinthe, une Lachenoise de 16 ans, vient tout juste de battre le record québécois juvénile sur la distance de 100 m, un record qui datait de près de 30 ans.

Éric Ladouceur

Kimberly a réussi cet exploit lors des Jeux Mondiaux Jeunesse qui se tenaient du 13 au 17 juillet au Maroc. L’ancien record de 11,83 secondes avait été établi en 1977 par Chantal Desrosiers, alors que Kimberly, elle, a couru la même distance en 11,78 secondes.

Cette performance lui a permis de se qualifier pour la demi-finale et lui permet donc de se classer parmi les 24 meilleures coureuses juvéniles au monde. « C’est tout un exploit de Kimberly, d’autant plus qu’elle était parmi les plus jeunes coureuses et que sa spécialité est le 200 m. En seulement un an, Kimberly a amélioré son temps de près d’une demi-seconde au 100 m et au 200 m, ce qui témoigne d’une excellente progression », a expliqué son entraîneur, Daniel St-Hilaire, qui entraîne également Nicolas Macrozonaris.

Kimberly était aussi inscrite aux épreuves de 200 m des Jeux Mondiaux Jeunesse, mais aucun résultat n’était disponible au moment de mettre sous presse.

Prochaines compétitions

Toujours au moment de mettre sous presse, La Revue a appris que Kimberly ne s’était pas qualifiée pour la grande finale, un résultat attendu par son entraîneur. « Pour le moment, la seule chose qui compte est d’éviter les blessures. Les prochaines étapes seront les Championnats nationaux de la Légion Royale et les Jeux du Canada, qui se tiendront les deux premières semaines du mois d’août. Pour le reste, Kimberly continue d’obtenir le support de ses parents et de s’amuser », a souligné Daniel St-Hilaire.

À long terme, la jeune coureuse se prépare pour les Championnats du monde junior d’athlétisme qui se tiendront en Chine en 2006, une autre étape importante dans sa progression vers les standards olympiques en vue des Jeux de Beijing en 2008.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar