Une ligue à 12 équipes

Par Gilles Bordonado

Cette saison, le bureau des gouverneurs de la Ligue de hockey junior AAA du Québec vu disparaître la concession de l’Arctic de Montréal-Nord, portant le nombre d’équipes à 12. Le Révolution du Lac St-Louis porte désormais le nom des Shamrocks de West Island, un nouveau propriétaire s’étant porté acquéreur de la formation montréalaise.

 

48 parties en saison régulière

Au cours de cette nouvelle saison 2019-2020, chaque équipe disputera un total de 48 parties en saison régulière.

Les Cobras de Terrebonne rencontreront six fois les Braves de Valleyfield, les Rangers de Montréal-Est, les Flames de Gatineau, les Shamrocks de West Island et leurs rivaux de toujours, les Panthères de Saint-Jérôme.

Ils verront leurs autres adversaires à trois reprises, soit le Collège Français de Longueuil, le Titan de Princeville, l’Everest de la Côte-du-Sud, les Forts de Chambly, les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon et l’Inouk de Granby.

Les 12 équipes entreront en séries. Elles seront en action dès la première ronde avec un tournoi qui permettra aux équipes classées 1 à 6 de croiser le fer avec les équipes 7 à 12.

La Coupe Fred Page au Québec

Fondée en 1988, la LHJAAAQ accueillera la 26e édition de la Coupe Fred Page, trophée emblématique des champions du junior A de l’est du Canada, et l’objectif des Cobras de Terrebonne est d’y être.

Les Panthères de Saint-Jérôme seront les hôtes de cette compétition qui mettra aux prises l’équipe locale, les champions des séries de la Central Canada Hockey League (Ontario-Est-CCHL) et de la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), ainsi que les champions ou finalistes de la LHJAAAQ (si les Panthères remportent les séries de la LHJAAAQ en 2020). Ce championnat se tiendra du 28 avril au 3 mai 2020.

Son gagnant prendra part au championnat national, la Coupe de la Banque Royale à Portage la Prairie, au Manitoba, en mai 2020, où il croisera le fer avec l’équipe locale, les Terriers de Portage de la Ligue de hockey junior du Manitoba, ainsi que les gagnants des coupes Dudley Hewitt (champion du centre), Doyle (champion du Pacifique) et Anavet (champion de l’ouest).

Partager cet article

Commentez l'article

avatar