Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 avril 2005

Une maison pour les jeunes handicapés

L’organisme La Rose Bleue a inauguré le Salon 15-25, un lieu de rencontre et d’activités pour les jeunes handicapés comprenant tables de jeux, animation, jeux de société et section médias.

Philippe Pilette

Depuis au moins trois ans, les administrateurs de La Rose Bleue cherchent des moyens pour offrir des loisirs aux jeunes handicapés. «Plusieurs de ces jeunes fréquentent l’école, mais en dehors des heures de classe, ils n’ont pas d’endroit pour se retrouver entre eux », a expliqué Richard Dupuis, président du conseil d’administration de La Rose Bleue.

La clientèle traditionnelle de cet organisme est principalement constituée d’adultes. Les administrateurs ont effectué plusieurs démarches en vue de trouver le financement nécessaire à la mise sur pied de leur projet. Ces démarches ont finalement abouti avec l’octroi d’une subvention du Fonds régional d’Investissement Jeunesse, lequel est administré par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière.

La députée de Terrebonne, Jocelyne Caron, qui s’intéresse au parcours de l’organisme depuis longtemps, a souligné le travail de l’équipe de La Rose Bleue. «Pour démarrer ce type de projet, il faut bien sûr de l’argent, mais il faut surtout des gens qui y croient et qui se dévouent. Bravo à l’équipe de La Rose Bleue pour ce beau projet!» a lancé Mme Caron.

Contrer l’isolement

Le Salon 15-25 est semblable à une Maison des Jeunes, mais s’adresse spécifiquement à ceux ayant une déficience intellectuelle. «Ce service a pour but de contrer l’isolement, un problème que vivent les jeunes de la MRC Les Moulins», explique M. Dupuis.

Le projet a débuté le jeudi 7 avril et est animé par le coordonnateur Jean-François Bergeron et une animatrice. Le Salon est ouvert chaque jeudi et vendredi de 19 h et 22 h et le samedi de 10 h à 16 h. En plus des jeux et des animations, le Salon 15-25 propose aux jeunes qui le fréquentent des sorties récréatives et éducatives.

Depuis 1981, La Rose Bleue vient en aide aux personnes handicapées en offrant des services de répit aux familles. De septembre à juin, du lundi au jeudi de 9 h à 15 h 30, l’organisme propose une panoplie d’activités culturelles, récréatives et éducatives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média