Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 1999

Une maladie qui frappe des gens dans la fleur de l'âge

La sclérose en plaques est une maladie sournoise qui frappe surtout des femmes dans la fleur de l'âge, entre 20 et 40 ans. 12 000 Québécoises et Québécois en sont atteints, soit une personne sur 500 dans la province. Celles-ci ont un espoir, qu'un jour, la recherche trouvera une cure à cette maladie dégénérative qui peut éventuellement les clouer à une chaise roulante.

Gilles Bordonado

Système nerveux central affecté

;Actuellement, on ne connaît pas de cure à cette maladie qui attaque le système nerveux central. En simplifiant les choses, disons que des plaques se forment sur la miéline, l'enveloppe des fibres nerveuses, ce qui empêche les messages électriques d'aller et venir adéquatement au cerveau.

;Les symptômes sont imprévisibles et varient beaucoup d'une personne à une autre. Ils sont entre autres des étourdissements intenses, des picotements, des troubles visuels ou difficultés d'élocution, une mauvaise coordination ou des pertes d'équilibre, de l'incontinence vésicale ou intestinale, de la faiblesse voire une paralysie et une fatigue extrême anormale. Ce n'est pas une maladie mentale et ce n'est pas contagieux.

;La sclérose en plaques frappe de diverses façons. Elle peut avoir une progression lente ou s'attaquer aux patients par cycles importants et soudains.

;Actuellement, la recherche n'a toujours pas permis de trouver un traitement pour soigner la maladie. On peut seulement agir sur son développement, un traitement qui n'est pas efficace avec tous les gens atteints. Donc le seul espoir de ces gens est la recherche, d'où l'importance de la Marche de l'eSPoir...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média