Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 octobre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Une pierre de plus dans la Croisée urbaine

©Dignitaires et écoliers se sont réunis le temps d’une photo officielle.

Le 7 octobre s’est déroulée l’inauguration du gymnase et du parc de l’école des Pionniers, dans le secteur de la Croisée urbaine à Terrebonne. Ces nouvelles installations municipales, réalisées en partenariat avec la Commission scolaire des Affluents et qui serviront autant aux écoliers qu’aux citoyens, représentent un investissement de près de 10 M$.

Pour aménager le gymnase de l’école, la Ville de Terrebonne est sortie des sentiers battus, a vanté le maire Marc-André Plante, avec un grand espace entièrement vitré qui offre une luminosité peu commune aux écoliers comme aux citoyens. Quant parc municipal, il combine espaces verts, aires de repos et de jeu, et constitue à lui seul un investissement de 2,5 M$. On y retrouve notamment des modules destinés aux tout-petits âgés de 2 à 5 ans ainsi que des installations pour les plus grands de 6 à 12 ans : espace de musique, tableaux à dessin, jeux de marelle et de serpents et échelles.

Des démarches qui se sont étirées

Les pourparlers en vue de l’inauguration de cette école et de ses installations ayant débuté en 2010, le président de la Commission scolaire des Affluents, Thomas Duzyk, a tenu à revenir sur les longues démarches que la construction d’une école requiert, mais surtout sur les impondérables qui ont eu un impact sur la réalisation de celle-ci en particulier, dont le fait qu’on ait vu passer quatre gouvernements, sept ministres de l’éducation, trois maires, trois directeurs généraux, et autant de présidents et de directeurs généraux de commission scolaire depuis 2010. «La croissance de la clientèle a aussi été plus forte que prévu, ce qui nous a contraints, pendant les travaux, à demander un agrandissement. C’était la première fois que ça arrivait», a-t-il témoigné, tout en se disant heureux de la collaboration que la CSDA a entretenue avec la Ville de Terrebonne.

M. Plante en a profité pour souligner qu’en 18 mois, son administration a su faire avancer des dossiers qui traînaient depuis de nombreuses années. «Cette école en est un bel exemple, mais on en a aussi une autre à venir (sur le boulevard des Plateaux) qui a été autorisée en 2012. Nous aurons retranché un an dans les délais de livraison», a-t-il ajouté.

Rappelons que ce projet a été financé en partie par le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec, qui y a investi 490 599 $. La société d’État a contribué à cette initiative dans la foulée de la construction du poste du secteur Lachenaie mis en service en 2013.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média