Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 octobre 2019

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Une première mondiale pour Sonate 1704

©La formation Sonate 1704 est composée d’Olivier Brault, de Mélisande Corriveau et de Dorothéa Ventura. (Photo : André Chevrier)

Pour le premier concert de sa 8e saison à Terrebonne, Sonate 1704 vous plonge dans la musique de Boismortier le temps d’un après-midi, le 13 octobre. D’abord avec un concert qui débutera à 14 h, puis avec le lancement de son premier enregistrement sur disque.

C’est à la chapelle du Collège Saint-Sacrement que l’œuvre de Boismortier résonnera grâce aux instruments d’Olivier Brault (violon baroque), de Mélisande Corriveau (basse de viole et violoncelle) et de Dorothéa Ventura (clavecin).

Lors du concert, l’ensemble interprétera trois des six sonates de Boismortier qu’on retrouve sur l’album qui sera dévoilé par la suite, Boismortier, sonates pour violon op. 20. «Et nous jouerons deux ou trois sonates de ses contemporains comme Jean-Baptiste Quentin, Louis Francœur ou François Couperin pour situer le contexte musical historique», spécifie le fondateur de Sonate 1704, le Terrebonnien Olivier Brault.

Le violoniste entretient un lien particulier avec la musique de ce compositeur qu’il se fera un plaisir de jouer à nouveau. «Il y a plusieurs années, j’avais déjà enregistré pour l’étiquette Atma l’opus 51 de Boismortier avec l’excellent flûtiste Grégoire Jeay et je me suis pris d’une affection immense pour l’éloquence et la qualité d’écriture de cette musique, raconte-t-il. Bien entendu, mon projet de promotion de la musique française pour violon me demande de me renouveler sans cesse et de découvrir toujours de nouvelles œuvres, mais je rejoue Boismortier avec délice, comme un plaisir tendre.»

Par ailleurs, Olivier Brault marque un grand coup en mettant pour la première fois sur disque, sous l’étiquette Analekta, les sonates de Boismortier, surtout associé à la flûte. «Le fait d’avoir retrouvé ses sonates pour violon est un événement en soi. Personne ne les connaissait, elles n’avaient jamais été jouées depuis le 18e siècle avant le récital de Sonate 1704 au printemps 2013», confie-t-il.

Des billets pour le concert sont disponibles au coût de 30 $ (5 $ pour les étudiants de moins de 25 ans avec carte). Pour vous en procurer : info@sonate1704.com (option PayPal) ou 450 492-0898.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média