Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 avril 2019

Une première mondiale prometteuse

©Il y avait beaucoup de sourires à la suite du dévoilement des résultats de l’étude des traitements d’oxygénothérapie en chambre hyperbare effectuée à l’APETL.

L’Association de parents d’enfant trisomique-21 Lanaudière (APETL) dévoilait, le 21 mars, les résultats préliminaires de l’étude des traitements d’oxygénothérapie en chambre hyperbare pour personnes trisomiques, une première mondiale.

L’étude a été menée entre autres par le Dr Pierre Marois, spécialiste renommé dans la réadaptation des enfants handicapés, grâce à la collaboration de l’entreprise Hyperbare Québec.

Neuf garçons et sept filles âgés de 1 à 12 ans ont participé à cette étude, qui consistait en 40 séances d’une heure et demie en chambre hyperbare, à raison de 4 séances par semaine.

Des évaluations prétests et post-tests ont été effectuées, et les parents ont répondu à un questionnaire.

Résultats prometteurs

«Bien que tous les résultats doivent être corroborés par une équipe de l’Hôpital Sainte-Justine, les résultats semblent très prometteurs», a annoncé Patrick Major, ergothérapeute. Ce dernier a réalisé tous les tests avant et après les séances en chambre hyperbare.

«Les résultats obtenus remettent en perspective les modalités d’intervention auprès de la clientèle trisomique et ça remet en question la réadaptation offerte aux jeunes, car ces résultats semblent montrer des progrès significatifs par rapport à d’autres approches traditionnelles utilisées en ergothérapie, en physiothérapie ou en orthophonie, par exemple.»

Outre la validation des résultats de l’étude par le centre de recherche de Sainte-Justine, une publication scientifique du Dr Marois est aussi à prévoir.

«Ce que nous pouvons dire, c’est que ça laisse envisager une nouvelle étude avec un plus grand échantillonnage», a conclu Patrick Major.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média