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18 février 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une rencontre, deux bilans différents

Le 14 février, la Ville de Terrebonne rencontrait les membres de l'Intersyndical, formé des cinq groupes d'employés de la Ville. Au sortir de cette rencontre, les deux parties en ont dressé un résumé bien différent.

D'un côté, l'employeur répète vouloir maintenir et améliorer les services sans couper dans les services directs à la population. De l'autre côté, l'Intersyndical reproche au maire de tenir «un double discours» et d'avoir «montré son ouverture au dialogue, mais sans une réelle volonté d'écouter». L'Intersyndical se questionne surtout sur la main-d'œuvre versus la quantité et la qualité des services rendus à la population. Le plan quinquennal de gestion de la masse salariale et de la main-d'œuvre récemment adopté par la Ville de Terrebonne prévoit de «stabiliser à son niveau actuel le nombre d'employés de la Ville équivalente année-personne au lieu de créer 23 postes supplémentaires chaque année», comme cela a été le cas, en moyenne, entre 2004 et 2019. Or, l'Intersyndical voit cette mesure comme un gel d'embauche et donc un gel de services, d'une certaine façon. «Un gel de services dans une ville en expansion comme Terrebonne, c’est une coupure! On ne peut pas prétendre offrir le même niveau de services avec le même nombre d’employés à une plus grande population», affirme Patrick Lepage, président de la Fraternité des policiers. La Ville a elle aussi publié un communiqué de presse signé par une attachée de presse du cabinet. «Le maire a rappelé qu’en 2019, il n’y avait pas eu de coupure dans les services aux citoyens à Terrebonne et qu’en 2020, le budget proposé et adopté par le conseil municipal n’indiquait aucune coupure des services aux citoyens. Au contraire, certains services seront améliorés», écrit-on en citant en exemple le déneigement, service pour lequel les sommes allouées ont augmenté de 1,6 M$ cette année. Dans un court entretien, le chef de cabinet Alain De Choinière a tenu à répéter que la Ville «n'a jamais dit qu'elle n'embaucherait pas s'il y a des besoins». Il ajoute toutefois que «si la Ville peut améliorer certains départements grâce à la technologie sans augmenter le personnel, elle va le faire». «Au final, nous avons tous le même objectif d'optimiser et d'améliorer les services aux citoyens», conclut M. De Choinière.

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