Une rencontre surprenante

Une rencontre surprenante
Des élèves et professeurs de l’école secondaire des Trois-Saisons ont accueilli

Dans le cadre des cours d’histoire et d’éthique, une centaine d’élèves de l’école secondaire des Trois-Saisons de Terrebonne ont reçu Denise Bombardier.

Chroniqueuse au Journal de Montréal, Denise Bombardier a traité de la laïcité et l’inclusion, mais elle a surtout insisté sur l’importance de s’informer adéquatement sur cette délicate question. «Vous devez être conscients que le débat sur l’interdiction de porter des signes religieux pour certains travailleurs et travailleuses de l’état risque de façonner notre avenir et votre avenir», a-t-elle dit.

Les étudiants l’ont par la suite interrogée entre autres sur le sort des enseignantes qui ne voudraient pas se conformer à la loi sur la laïcité. «Le projet de loi n’est pas antireligieux ni contre les gens qui ont des croyances. Ça a rapport avec la conception de l’État et les règles de vie en société», a-t-elle tenu à spécifier.

«J’ai été impressionnée par les interventions des étudiants, a confié Mme Bombardier après la rencontre. Ils montrent qu’ils réfléchissent à la question. Et c’est là toute l’importance du désir de s’informer adéquatement sur tous les enjeux d’une société, laïque ou non.»

Texte : Gilles Fontaine

Partager cet article

Commentez l'article

avatar