Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

07 août 2020

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

Une route à partager, tout simplement

Les marcheurs ont été plus présents dans les quartiers résidentiels et sur les artères principales dans les derniers mois, une observation découlant du nouveau mode de vie imposé par la COVID-19, note la police de Terrebonne, qui lance sa campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Le thème 2020 : « Partageons la route, tout simplement ».

« Chaque année, il est important de rappeler l’importance d’adopter des comportements courtois et responsables pour assurer un partage de la route sécuritaire entre les divers utilisateurs, soit les piétons, les cyclistes et les automobilistes », introduit dans un communiqué de presse Marc Brisson, directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion. Au fil des prochaines semaines et des prochains mois, plusieurs panneaux de sensibilisation seront installés sur le territoire. Ils mettront l’accent sur divers messages destinés aux piétons, aux cyclistes, aux écoliers, de même que des rappels concernant la vitesse et la consommation interdite d’alcool ou de drogue lorsqu’on est au volant d’un véhicule. À cela s’ajouteront des messages sur les enseignes électroniques de la Ville de Terrebonne, sur le site Internet et les réseaux sociaux.

Les piétons, la priorité

Cette année encore, une attention particulière sera portée sur la sécurité des piétons. Bien que ces derniers aient priorité lorsqu’ils traversent aux intersections désignées, la Ville rappelle quelques bons comportements à adopter par les marcheurs, soit de respecter les feux de signalisation, d’éviter de traverser la rue en regardant un cellulaire et le faire aux endroits indiqués, ainsi que de s’assurer que le conducteur du véhicule les a bien vus avant de traverser. Des outils de sensibilisation seront déployés pour informer les citoyens quant aux intersections particulières où piétons et automobilistes doivent cohabiter en toute sécurité. Également, des panneaux temporaires seront affichés dans le secteur du Vieux-Terrebonne, où la circulation automobile a été modifiée cet été avec l’aménagement d’espaces animés en raison du déconfinement. « Tous les utilisateurs ont une part de responsabilité. Veiller l’un sur l’autre est à la base d’une communauté harmonieuse où il fait bon vivre. Ensemble, en faisant preuve de civisme et de vigilance lors de nos déplacements, nous pouvons éviter des accidents et sauver des vies », a fait savoir Dany St-Pierre, président de la Commission de la sécurité publique. Rappelons que les statistiques 2019 du service de police intermunicipal présentaient une diminution de 22 % du nombre d’accidents impliquant un piéton ou un cycliste par rapport à l’année 2018. En ce qui concerne les accidents impliquant des cyclistes seulement, on note une baisse de 38 % avec l’année précédente. La cause probable principale la plus fréquente lors d’un impact entre un véhicule et un piéton ou un cycliste est l’inattention. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média