Une saison de soccer qui promet à Mascouche

Par Stéphane Fortier
Une saison de soccer qui promet à Mascouche
Représentants de Soccer Québec, administrateurs locaux et dignitaires ont souligné le lancement de la saison 2019 de l’Association de soccer de Mascouche.

AVEC DE FIÈRES JOUEUSES ÉLITES

L’Association de soccer de Mascouche lançait, le 5 mai, sa saison 2019 en présence de plusieurs dignitaires et représentants de Soccer Québec provenant de la région.

L’engouement pour ce sport auprès des jeunes va sans cesse grandissant, aux dires du président de l’association, Éric Paul. «Cette année, nous comptons une vingtaine d’équipes de compétition et 80 équipes locales. Au total, nous regroupons quelque 1 500 joueurs, garçons et filles confondus», rapporte le président avec fierté.

Cette année, l’Association de soccer compte sur une belle équipe élite féminine. D’ailleurs, en ce 5 mai, c’était le coup d’envoi officiel de la saison LSEQ/Couche-Tard au parc Paul-Gohier de Mascouche. Le U-15F de l’Association de soccer de Mascouche recevait le Celtix du Haut-Richelieu dans la catégorie AAA. L’équipe mascouchoise sera à surveiller et les amateurs sont invités à venir l’encourager. «Il y a quatre équipes AAA dans Lanaudière», rappelle Nathalie Wagner, présidente de l’Association régionale de soccer de Lanaudière, heureuse de la collaboration entre l’organisme mascouchois et la Ville de Mascouche.

Ce qui va changer à partir de cette année? «Soccer Canada imposera un nouveau standard, histoire de standardiser, c’est le cas de le dire, la qualité des services donnés aux joueurs. Afin de pouvoir évoluer dans les différentes ligues, les clubs devront obtenir une licence appropriée. Plusieurs critères seront à respecter. Ce sera fini le temps où les différents clubs menaient leur barque comme ils le voulaient. Tous devront suivre les mêmes règles en matière de gestion des équipes. C’est une excellente chose selon moi», indique Éric Paul.

Événements à surveiller

Au cours de l’été, des moments forts se dérouleront pour l’Association de soccer de Mascouche. «Les 5 et 6 juillet, environ une centaine d’équipes provenant non seulement du Québec, mais d’ailleurs au Canada se réuniront pour le tournoi national. Ensuite, les 24 et 25 août se tiendra le Festival pour le micro-soccer qui mettra en lumière de jeunes joueurs de 5 à 8 ans», résume le président.

Ce dernier souhaite une chose en vue de la saison qui s’amorce. «Je veux que les jeunes s’amusent, qu’ils vivent des moments mémorables et que tous aient un profond respect pour le travail des arbitres, qui sont aussi des jeunes pour la plupart. D’ailleurs, dorénavant, chaque arbitre d’âge mineur (identifié par un écusson rouge) qui sera victime d’une quelconque infraction envers lui ou elle verra le coupable recevoir une pénalité multipliée par cinq. Autrement dit, 2 matchs de suspension deviendront 10 matchs de suspension», révèle Éric Paul avant de rappeler qu’à l’instar des autres sports, le soccer est un jeu. Souvenons-nous-en.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar