Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 octobre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une séance du conseil aux allures de cirque

©Le maire Marc-André Plante a eu de la difficulté à diriger la séance du conseil municipal du 28 octobre. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Ceux qui ont assisté à la séance du conseil municipal de Terrebonne le 28 octobre ont eu droit à une soirée «assez spéciale», de l’avis de citoyens. Des échanges tendus, sur un ton de confrontation, et la partisanerie ont fait de l’ombre à des décisions importantes prises par le conseil.

Le président du syndicat des employés manuels, Denis Renaud, a été le premier à adresser au maire Marc-André Plante des reproches faisant suite à des propos publiés dans nos pages, lesquels indiquaient que certains cols bleus auraient invectivé et hué les enfants du maire lors d’une manifestation devant sa résidence en mars. M. Renaud a exhibé des rapports de police qui, selon lui, prouvent le contraire. Dans le rapport de la manifestation du 21 mars, un policier écrit avoir informé M. Renaud que les enfants devaient partir pour l’école. «M. Renaud a donné devant nous la consigne d’être en silence et de ne faire aucun bruit pendant que les enfants allaient sortir. Ils ont respecté la consigne et la conjointe du maire a été en mesure de sortir de sa résidence avec ses deux enfants sans problème», peut-on lire dans ce rapport. «Lorsqu’un individu instrumentalise ses propres enfants pour retourner la population contre ses propres employés et ainsi nourrir un climat de confrontation, c’est non seulement indécent, mais c’est complètement irresponsable», a lancé, en colère, le président du syndicat.

«Nous ne sommes pas devant le tribunal. Nous aurons l’occasion de présenter la position de la Ville, vous présenterez la vôtre, et un juge va décider et orienter la suite des choses», a répondu le premier magistrat.

Conflits entre élus

Vers la fin de la séance, le ton a encore monté entre les élus lorsqu’une résolution a été présentée pour que «le conseil municipal réitère sa pleine confiance» envers Nathalie Bellavance comme présidente de la Commission de l’administration et des finances. Marc-André Michaud, conseiller de Mouvement Terrebonne, parti qui a récemment demandé le retrait de Mme Bellavance de cette commission, s’est opposé à la résolution, tout comme Robert Morin. La résolution a été adoptée à la majorité. Par la suite, une autre résolution présentée par Marc-André Michaud et appuyée par Robert Morin proposant de nommer Dany St-Pierre en remplacement de Mme Bellavance a été battue.

Tout de suite après, c’était au tour du conseiller Simon Paquin de déposer une résolution demandant le retrait de Nathalie Lepage de la Commission du développement social et communautaire. M. Paquin, président de la commission, évoque que Mme Lepage a souvent «dit blanc en privé sur des dossiers et noir en public» en citant des exemples, comme le budget 2019 et la modification de la tarification des camps de jour.

Avant l’adoption de la résolution à la majorité, M. Michaud y est allé d’une déclaration enflammée, en sous-entendant que le retrait de Mme Lepage, absente de la séance ce soir-là, est une vengeance envers une conseillère qui a voulu dénoncer certaines choses.

Plomb dans l’eau

Le maire a aussi été appelé à commenter le dossier publié par La Presse rapportant que Terrebonne fait partie des villes qui ont détecté au moins un cas de concentration de plomb «hors norme» dans leur eau courante depuis 2013. «Il n’y a pas eu de tests qui confirment la présence de plomb au-delà des normes édictées par le ministère de l’Environnement», a assuré le M. Plante. Toutefois, les bilans annuels de la qualité de l’eau potable, disponibles sur le site Internet de la Ville, révèlent que des «analyses des substances inorganiques réalisées sur l’eau distribuée» démontrent que deux «échantillons ayant présenté un dépassement de la norme» en plomb ont été prélevés à deux endroits distincts de la ville en 2017 et en 2018. Plus de détails à venir à ce sujet dans une prochaine édition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média