Une seconde chance récompensée

Danièle Miny
Une seconde chance récompensée
Avec 93 % de moyenne et 684 heures d’avance sur son échéancier scolaire, Cathy Hamelin, mère de Noami, monoparentale, a remporté le prix Excellence. (Photo : Danièle Miny)

FINISSANTS DU CENTRE L’AVENIR
L’âge n’est pas un prétexte pour reculer devant la fabuleuse aventure d’un retour sur les bancs d’école. Les finissants du Centre l’Avenir, à Terrebonne, l’ont compris lors de la remise de prix le vendredi 5 juin.
Quitter l’école fait partie du cheminement de plusieurs étudiants; les raisons sont multiples : manque d’intérêt, échecs répétés ou situation personnelle délicate. Mais la lumière est toujours visible au bout du tunnel, et l’idée d’un retour en classe pour compléter des années d’études est un pas de géant que 2 000 personnes tentent de faire chaque année au Centre l’Avenir. Sur ces inscriptions ou ouvertures de dossier, 350 élèves étudient de jour, 320 de soir, et de 160 à 200 élèves reçoivent une formation à distance. En fin d’année scolaire 2008-2009, le Centre honore 350 finissants, parmi lesquels une quinzaine ont reçu des prix et des mentions spéciales.
Trente enseignants sont à l’écoute des besoins pédagogiques de chacun des étudiants venus, de leur plein gré, chercher des préalables à la poursuite d’études supérieures (cégep) ou des compétences pour accéder à un emploi (diplôme d’études professionnelles, diplôme d’études secondaires). Le Centre fonctionne par modules de la 1re à la 5e secondaire. C’est pourquoi certains élèves terminent leurs études plus tôt que prévu, selon leur facilité à intégrer la matière. Ils ne subissent aucune pression et profitent au contraire d’aménagements d’horaire en fonction de leurs capacités et de leurs disponibilités, car pour certains, les études s’ajoutent au travail et à la vie de famille.

En cours de soirée
Le Centre l’Avenir est une référence également pour l’intégration sociale et offre à un CHSLD les services d’enseignants en zoothérapie, en danse, en arts plastiques et en gymnastique.
Le 5 juin, la scène a accueilli un spectacle d’improvisation, deux chanteuses a capella et des étudiants tous habillés en toilette de finissants pour recevoir les éloges du directeur du Centre l’Avenir, Mario Vachon, et des enseignants; du président de la Commission scolaire des Affluents, Yves St-Denis; et des députés à l’Assemblée nationale Guillaume Tremblay (Masson) et Mathieu Traversy (Terrebonne), ce dernier représenté par son adjointe, Lise Barry. À noter que Cathy Hamelin et Maximilien Cossette se sont vu récompenser respectivement par le prix Excellence et la Médaille de bronze du Gouverneur général.

Efforts, persévérance, implication, progrès, assiduité, travail d’équipe et détermination sont les clés pour un avenir prometteur pour les jeunes finissants 2008-2009 et pour ceux et celles qui poursuivent leurs études.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar