Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 août 2018

Une semaine de blues pour trois jeunes musiciens

©Shawn-Michaël Blouin (Photo : Frédérique Ménard-Aubin)

Trois jeunes de Terrebonne ont eu la chance de se produire sur la scène principale du Festival International de Jazz de Montréal, le 6 juillet. Une opportunité qui leur a été offerte grâce au Camp de blues, qui en était à sa 13e édition.

À la suite d’une audition, Shawn- Michaël Blouin et Alexy Morissette, guitaristes, et Charlotte Gagnon, chanteuse, ont été sélectionnés parmi des centaines de jeunes amateurs de musique âgés de 13 à 17 ans pour vivre une semaine de formation musicale consacrée au blues.

Étudiant en musique comme saxophoniste à l’école secondaire du Coteau de Mascouche, Shawn-Michaël aimait déjà le blues. C’est pour approfondir ses connaissances qu’il a choisi de participer au camp. Il dit avoir notamment appris différentes façons d’accompagner un groupe, de même que des gammes pour improviser des solos.

«C’était une très belle expérience. J’ai appris beaucoup de choses, et l’expérience sur le stage, c’était fou et stressant, admet-il. C’était mon premier vrai spectacle sans l’harmonie de l’école!»

Chaque jeune a eu la chance d’interpréter deux pièces, une reprise et une composition, lors de ce concert qui a été donné devant des milliers de personnes. Pour sa part, Shawn-Michaël a entre autres opté pour Out of sight de Blues Delight.

Ayant chanté une pièce de B.B. King, Mean ole’ world, Charlotte a prouvé à quel point le camp permet aux jeunes de s’ouvrir musicalement. «Je connaissais B.B. King, mais pas cette chanson», confie la jeune fille de 13 ans qui a aussi eu le plaisir de composer une pièce pour la première fois.

«Ça n’a pas été si difficile pour moi finalement, surtout que mon père (qui est musicien) m’a aidée», résume l’étudiante à l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, à Rosemère.

Pour celle-ci, le plaisir de collaborer avec d’autres jeunes artistes aussi passionnés qu’elle a également eu un grand impact sur l’appréciation de l’expérience qu’elle a vécue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média