Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 avril 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Une situation semblable à 2017

RIVIÈRE DES MILLE-ÎLES

Si le niveau d’eau de la rivière des Mille-Îles demeure très préoccupant et que l’eau empiète sur le terrain de quelques résidences dans certains secteurs, Terrebonne est, pour l’instant, bien moins touchée par cette crue printanière que d’autres régions du Québec. La situation qui prévalait le dimanche 19 avril était pratiquement identique à celle de 2017.

Les autorités prévoyaient une hausse pouvant atteindre de 40 à 60 centimètres au début du week-end, mais les quantités de pluies ont été moindres que prévu. «L’organisation municipale de la sécurité civile de la Ville de Terrebonne a observé une hausse de 20 cm du niveau de la rivière au cours des 36 dernières heures et s’attend à des légères hausses en continu d’ici mardi», a écrit la Sécurité civile dans un communiqué de presse paru dimanche midi.

Quelques résidences touchées

Selon le même bilan, l’eau a atteint six maisons dans le secteur de Terrebonne-Ouest et que cinq rues secondaires ont été fermées en partie en raison de l’accumulation d’eau. Les maisons touchées sont pour l’instant protégées, puisque les citoyens avaient déjà déployé les mesures préventives adéquates avec le soutien de nos équipes sur le terrain», ajoute la Sécurité civile. Certains riverains ont un sentiment de déjà-vu. L’eau de la rivière, qui empiète sur leur terrain dans certains cas, n’est pas sans leur rappeler ce qu’ils ont vécu il y a presque deux ans jour pour jour. Sur la rue Louise, par exemple, Alain a constaté une accumulation d’eau sur son terrain, mais aussi dans sa «cave de service». Le terrain de son voisin Martin Fournier est aussi inondé, mais ce dernier a réussi à sécuriser sa maison, comme en 2017. En plus de bénéficier de son solage hydrofuge, M. Fournier a également placardé ses fenêtres avec des sacs de sable. Puis le travail combiné de quelques pompes à l’extérieur de sa résidence avec un ingénieux système de captation et de pompage des eaux de pluie fait en sorte qu’il n’a «pas une seule goutte dans [son] sous-sol», a-t-il affirmé à La Revue, dimanche.

«Une pause»

Le directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne et coordonnateur de la Sécurité civile note que l’accalmie au niveau des précipitations devrait aider. «Pour les 48 prochaines heures, on devrait avoir une pause en ce qui a trait à de nouvelles précipitations. Le débit de la rivière est en hausse constante certes, mais la situation semble moins alarmante que prévu», précise-t-il. Il faudra toutefois surveiller un système météorologique qui pourrait apporter d’autre pluie en milieu de semaine. Pour les riverains de l’île Saint-Jean qui s’inquiètent depuis le début du week-end, mais M. Dufresne se fait rassurant. «Les réseaux pluviaux sont loin d’être à pleine capacité. Nos équipes se sont rendues dans ce secteur pour faire des vérifications et nous continuons de surveiller toutes les zones à risque.» Sur son site Internet, la Ville de Terrebonne énumère l’ensemble des rues et secteurs à risque et détaille les mesures préventives que les citoyens de ces secteurs devraient prendre, si ce n’est déjà fait. Une boîte vocale d’information a été activée lorsqu’on compose le 450 961-2001. Les citoyens qui ont besoin de sacs de sable ou qui souhaitent formuler une requête peuvent communiquer avec le Service de police au 450 471-4121. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média