Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 1999

Une soirée "El Salvador" à l'école Des Rives

Dix élèves de l'école Des Rives, accompagnés de trois adultes, ont fait un voyage en Amérique centrale dans le cadre d'un projet de stage de coopération internationale au El Salvador, en juin 1998. Le groupe a passé deux semaines à vivre avec les Salvadoriens et à découvrir leur culture. Le 24 mars dernier, à l'auditorium de l'école, ils ont livré un témoignage de leur expérience.

Philippe Pilette

Pour la majorité des membres du groupe, il s'agissait d'un premier voyage dans un pays en voie de développement. Dès leur arrivée, les voyageurs ont découvert une pays très "chaleureux", autant par ses habitants que par son climat. Pour certains, les premières journées ont été éprouvantes: chaque personne était hébergée pour quelques jours par une famille salvadorienne, c'est-à-dire dans une maison modeste, sans confort ni commodités, en compagnie des animaux et des moustiques!

Dans leur témoignage, certains des participants ont mentionné que ce voyage avait été l'occasion de découvrir qu'ils possédaient en eux des capacités qu'ils ne souçonnaient pas et qu'on pouvait reculer ses propres limites. Ce voyage fut autant sinon davantage une découverte de soi que celle d'une culture étrangère.

Trois étapes

Le projet a été élaboré conjointement avec le Club 2/3, un organisme qui s'occupe de coopération et d'éducation internationale. Le Club offre les services de personnes ressources et l'encadrement de groupes qui font des voyages dans certains pays d'Amérique, d'Afrique ou d'Asie.

La première étape du projet s'est déroulée à l'automne 1996, par la participation à des activités de préparation, de financement et de formation. Le voyage lui-même a eu lieu du 24 juin au 8 juillet 1998. Finalement, neuf mois plus tard, les membres du groupe se sont retrouvés pour l'après-stage qui consistait en évaluations et en partage de l'expérience.

Cette dernière étape de partage comprenait la tenue à l'école d'une "semaine El Salvador" au cours de laquelle les participants ont visité les groupes pour parler de leur voyage. Plusieurs activités soulignaient cette semaine: exposition de photos, exposition d'objets rapportés du Salvador, émission à la radio étudiante, pétition "Jubilé 2000" et visite de musiciens salvadoriens.

La soirée du 24 mars était un des principaux événements de la semaine, au cours de laquelle les participants ont présenté le projet ainsi qu'un montage vidéo de séquences filmées et de photos prises lors du voyage. Une des accompagnatrices a tracé un bref portrait historique et politique du pays et chacun des étudiants est venu présenter son propre témoignage de l'expérience vécue. A la fin de la soirée, le groupe a fait la démonstration d'une danse salvadorienne et a interprété un chant du pays.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média