Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 octobre 2005

Une tournée taillée sur mesure

Finaliste de Star Académie, cuvée 2003, Annie Villeneuve n’a pas chômé depuis la fin de l’aventure. Le 17 janvier 2005, la jeune artiste lançait son premier album solo, "Quand je ferme les yeux", un album certifié or moins de deux mois après sa sortie. Et depuis quelques semaines, elle promène son premier spectacle au gré des nombreuses demandes de son public.

Valérie Maynard

En septembre dernier, Annie Villeneuve amorçait sa première tournée. Une tournée bien à elle, taillée sur mesure pour la jeune interprète. Rien à voir avec le rythme fou de la tournée Star Académie. "J’ai fait 45 spectacles avec Star Académie en très peu de temps. Ça allait beaucoup trop vite. Je ne voulais pas ça pour ma tournée. Je voulais une tournée clairsemée. Je voulais plus de temps pour mieux la vivre", confie la chanteuse. Reste que l’expérience Star Académie aura été déterminante pour Annie Villeneuve. Un point tournant dans sa quête de l’industrie de la chanson. Un puissant tremplin vers son rêve de toujours : chanter.

"Je chante depuis l’âge de huit ans", précise-t-elle. Et avant Star Académie, elle aura chanté deux années durant avec la troupe de "Québecissime", une expérience de scène enrichissante qui lui aura permis de développer sa voix et sa grande polyvalence en interprétant des chansons popularisées par les plus grandes voix du Québec. "Grâce à "Québecissime", je connaissais déjà l’industrie de la chanson. Quand Star Académie est arrivé, je savais dans quoi je m’embarquais. Je savais que le métier comportait aussi des aspects un peu plus difficiles", explique-t-elle avec une étonnante sagesse. Faut-il dès lors se surprendre qu’Annie Villeneuve paraisse aussi calme et confiante devant le succès qui l’assaille?

Salué par la critique et acclamé par un public fidèle, le spectacle d’Annie Villeneuve regorge de surprises. Mettant généreusement ses musiciens en évidence, on sait d’ores et déjà qu’Annie y interprète une chanson a capella, exécute un medley des succès des années 1980 et 1990 et emprunte quelques chansons, notamment à Nicola Ciccone et Francis Cabrel. Pour le reste, le mot d’ordre demeure le silence. Impossible non plus de savoir si sa sœur, Suzie, et son amoureux, Dany Bédar, viendront la rejoindre sur scène, le temps d’une mélodie. "Suzie et Dany ont eux aussi des agendas très chargés. Leur présence à Terrebonne n’est pas encore confirmée", se contentera-t-elle de dire.

L’après-tournée

Tout habitée de charme, de douceur et de sensibilité, Annie Villeneuve se révèle une artiste déterminée et certes passionnée, dont le succès apparemment subit s’avère en réalité le travail de toute une vie. Du reste, désormais figure connue du paysage musical québécois, Annie n’entrevoit nullement sa vie autrement que sur une scène, un micro à la main et une voix pour chanter. Savourant chaque instant de cette tournée dont l’ampleur croît au même rythme que l’amour de son public, Annie voit les pages de son agenda se noircir rapidement tant la demande est forte. Des spectacles sont d’ailleurs prévus jusqu’en avril 2006.

Et après la tournée, que restera-t-il? Les festivals d’été, lance-t-elle résolument. "L’été dernier, j’ai accompagné Dany dans plusieurs festivals où il se produisait et j’ai aimé l’énergie qui se dégage de ces scènes", mentionne-t-elle. L’été 2006 sera vraisemblablement marqué par la présence d’Annie Villeneuve partout où les festivaliers se rendront.

En attendant la belle saison, Annie Villeneuve sera sur les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne ce vendredi, 28 octobre, à 20 h 30. Que ceux qui n’y seront pas se réjouissent quand même; elle sera de retour le 23 mars 2006. Pour vous procurer des billets, composez le (450) 492-4777. Et pour connaître toutes les dates de cette tournée qui mènera Annie Villeneuve au quatre coins du Québec, consultez son site Web au www.annievilleneuve.mu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média