Une vision renouvelée de la réglementation

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Une vision renouvelée de la réglementation
Le directeur de l’urbanisme durable à la Ville de Terrebonne, Michel Larue, a détaillé le contenu du MUD par une présentation visuelle. (Photo : Pénélope Clermont)

C’est le 5 juin que la Ville de Terrebonne a dévoilé, après un travail de longue haleine, son premier Manuel d’urbanisme durable (MUD). «Un outil créé pour permettre au conseil municipal de prendre de meilleures décisions basées sur l’expertise de passionnés d’urbanisme», comme l’a détaillé son maître d’œuvre, Michel Larue, directeur de l’urbanisme durable, à la Ville de Terrebonne.

L’imposant manuel consacré spécifiquement au secteur Urbanova se veut un document concret, intégré et novateur qui ouvre le chemin vers une vision renouvelée de la réglementation en matière d’urbanisme durable. «Notre Manuel d’urbanisme durable regroupe toute la législation en matière d’urbanisme sous un angle ouvert et moderne. C’est nouveau par rapport à la façon dont les municipalités du Québec concevaient et appliquaient traditionnellement ce type de règlement jusqu’à maintenant. Le MUD met concrètement de l’avant une démarche organisée et structurée, tout en laissant émerger des aspects plus créatifs. Cet équilibre primordial entre le côté normatif et le côté plus discrétionnaire fait en sorte que le guide représente un outil d’accompagnement sans pareil», a déclaré le maire Marc-André Plante, ne tarissant pas d’éloges pour ce guide inédit développé par l’équipe de la Direction l’urbanisme durable à Terrebonne.

Comme l’a montré M. Larue par une présentation sur écran, les divers concepts et la démarche proposée dans le MUD y sont décrits de manière accessible, notamment grâce à plusieurs illustrations et exemples.

Penser «en dehors de la boîte»

À Terrebonne, les défis urbanistiques posés par le développement de nouveaux quartiers, comme celui d’Urbanova, ont été considérés comme une fenêtre d’opportunités pour innover.

Cela a permis de proposer une nouvelle architecture réglementaire en matière d’urbanisme. D’autres manuels du même type seront réalisés, notamment pour le secteur central de Terrebonne ainsi que le Vieux-Terrebonne, aux dires de M. Larue.

«Avec le MUD, on fait vivre la réglementation urbanistique et on lui donne une nouvelle dimension. On souhaite ainsi favoriser un aménagement innovant et optimal du territoire en dépassant l’idée reçue selon laquelle une réglementation est par définition rigide et contraignante. L’âme et l’esprit des lieux exposés et illustrés au Manuel deviennent donc source de fierté, d’identité et d’appartenance pour la population», ajoute le directeur.

Notons que le Manuel d’urbanisme durable est accessible au www.ville.terrebonne.qc.ca sous l’onglet «Urbanisme durable».

Partager cet article
GPAT

Commentez l'article

avatar