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23 novembre 2018

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Une volonté de croître toujours bien présente

 

D’abord une entreprise de distribution fondée par Jean-Claude Morrissette, en 1982, le Groupe Fransyl s’est imposé comme chef de file en matière de polystyrène expansé pour l'isolation de bâtiments commerciaux et résidentiels.

Au départ, l’entreprise qu’on appelait Les produits pour toitures Fransyl Limitée ne comptait que quatre employés à son bord. On était alors bien loin des quelque 200 personnes qui œuvrent pour le groupe aujourd’hui. Née à Saint-Léonard, l’entreprise de toitures s’établit à Terrebonne en 1986, pour devenir l’industrie manufacturière la plus sophistiquée et robotisée en Amérique du Nord en matière de fabrication de polystyrène expansé de qualité supérieure. La nouvelle usine sur le territoire moulinois nécessite à l’époque un investissement de 2,8 M$, en plus de créer 14 emplois. Ont suivi les succursales de Québec (1990), d’Ottawa (1995), de Toronto (2001, Everest Supply Inc.) et finalement de Moncton (2004). Fransyl a également acquis, en 2010, Lexsuco Corporation, qui comporte deux divisions et marques de commerce, soit Lexcor et Lexcan. Aujourd’hui, Fransyl compte cinq divisions : systèmes de toiture, systèmes de l’enveloppe du bâtiment, systèmes de coffrage isolant, systèmes d’infrastructure et composantes de systèmes. C’est aussi plus de 120 M$ de chiffres d’affaires et plus de 100 unités de transport.

La main-d’œuvre : source de réussite et de défis

Le succès de l’entreprise qui prend place dans près de 200 000 pieds carrés d’usine sur 1 million de pieds carrés de terrain repose dans l’approche familiale qu’elle n’a jamais cessé d’entretenir depuis sa création, il y a plus de 35 ans. On retrouve en effet plusieurs membres de mêmes familles en ses murs. « Les propriétaires sont encore impliqués. On est des gens de terrain, on le passe le balai quand il le faut! lance Sylvain Racine, vice-président senior conseil général. Il y a aussi des valeurs qui sont ancrées dans l’entreprise depuis ses débuts. » Ces valeurs sont le travail d’équipe, le respect, l’innovation, la volonté de bien faire les choses, l’engagement et l’humilité. Racine ne s’en cache par contre pas : si la main-d’œuvre fait le succès de l’entreprise, elle demeure en parallèle son principal défi. « On a encore une capacité de production, mais on manque de personnel. C’est le tourbillon qu’on vit. »

Vision 2025 : 500 M$ de ventes

L’entreprise maximise ainsi ses activités et songe à recruter des travailleurs de l’extérieur afin de poursuivre sa croissance, car le marché est propice au développement actuellement. Avec une situation financière enviable, aux dires du principal intéressé, Fransyl analyse depuis un moment déjà la possibilité de croître, mais les opportunités ne sont pas encore au rendez-vous. Ce n’est qu’une question de temps, car la vision du chef de file est claire : atteindre les 500 M$ de ventes en 2025. Les ventes en 2018 se dirigent vers les 140 M$. « L’atteinte de l’objectif pourrait passer par une acquisition ou l’implantation d’une nouvelle succursale ou d’un nouveau concept, mais les astres doivent s’aligner pour qu’on prenne une bonne décision d’affaires », conclut M. Racine.

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