Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Uniatox est là pour vous aider pendant la crise

CORONAVIRUS

Grande anxiété, chamboulement des vies, angoisse et plus encore… En cette période de crise mondiale de la COVID-19, les gens ont de plus en plus besoin de repères. Que faire en cette période de tumulte sociale? L’équipe d’Uniatox est là pour donner un coup de pouce aux plus démunis.

La directrice générale de l’organisme, Manon Massé, explique que dans le contexte actuel, les demandes pullulent chez Uniatox : « C’est bien entendu que les gens sont plus anxieux et ont plus de problèmes, que ce soit des problèmes d’argent, à savoir s’ils vont en avoir assez pour arriver, des problèmes avec les enfants... Nous sommes en mode résolution de problèmes, et ce, toujours dans la bonne humeur. » Rappelons qu’Uniatox a un mandat qui consiste à la prévention des toxicomanies, au repérage/détection et à l’intervention précoce, ainsi qu’à la réinsertion sociale et à la prévention de la rechute, et ce, sur tout le territoire du sud de Lanaudière. Depuis de nombreuses années, l’approche est globale et de type biopsychosocial. La philosophie qui sous-tend leurs actions est la réduction des méfaits.

Des services pour les démunis

Les services reposent sur trois stratégies, soit « l’influence », en offrant une information et des exemples qui misent sur la responsabilisation des individus ainsi que sur la modification de leurs attitudes et de leurs connaissances; « le développement des compétences personnelles et sociales », comme l’affirmation de soi, la résistance aux pressions négatives des pairs, la résolution de problèmes, la prise de décisions; et « l’aménagement des milieux de vie » pour réduire les sources de stress, améliorer la qualité de vie, développer des liens de solidarité et un sentiment d’appartenance. Comme l’explique Mme Massé, depuis le début de la crise, l’organisme a posé plusieurs gestes pour aider les démunis : « Nous avons offert, via notre page Facebook, une panoplie de renseignements et des activités pour aider les membres. Ça va du Zumba à des contes pour enfants. De plus, on a un Facebook privé pour aider les autres personnes qui éprouvent des difficultés », indique la directrice générale.

Un besoin essentiel

Uniatox fonctionne à plein régime étant donné que l’organisme est reconnu comme un besoin essentiel. L’équipe composée de neuf personnes a adapté le travail à la réalité du marché québécois. « Nous avons organisé le travail pour donner accès à tous les travailleurs au télétravail et aussi assurer une présence à notre local. Tout fonctionne bien pour l’instant. Bien que l’on desserve le territoire du sud de Lanaudière, on est bien ouvert pour offrir des services à l’ensemble de la population. On peut toujours se tourner vers nos partenaires, le CLSC et les banques alimentaires afin d’aider le plus de monde possible. En cette période de crise, nous sommes là pour aider le monde, et ce, sans porter de jugement sur leurs conditions », d’ajouter Manon Massé. Info : uniatox.org – 450 968-0363 ou 450 582-2983 pour le point de services de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média