Utilisez votre pouvoir de guérison

Utilisez votre pouvoir de guérison
Le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le conseiller municipal Simon Paquin entourent la Dre Karine Mainville, présidente d'honneur de la collecte de sang à venir, et Fanny Bellemare-Martin, représentante d'Héma-Québec. (Photo : Pénélope Clermont)

La Collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne revient pour une 3e édition et s’appuiera sur la citoyenne et docteure Karine Mainville à titre de présidente d’honneur.

C’est un objectif de 450 donneurs que la Ville espère atteindre lors des trois jours de collecte qui se dérouleront les 30 et 31 janvier de 10 h à 20 h et le 1er février de 10 h à 15 h 30, à la cour centrale des Galeries Terrebonne. Ces journées s’avéreront cruciales pour la réserve sanguine d’Héma-Québec, le temps des Fêtes ayant été particulièrement difficile, si on se fie à sa représentante Fanny Bellemare-Martin.

Pour encourager les gens à se déplacer, les organisateurs peuvent compter sur la Dre Karine Mainville, dont l’histoire a touché tout le Québec. Mme Mainville est la mère de Jacob, décédé en février 2019 des suites d’une leucémie foudroyante. L’équipe Jacob Strong a permis d’amasser 305 747 $ lors du dernier 24h Tremblant.

Celle-ci a plus d’une fois donné du sang au début de sa carrière de médecin, puis le temps lui a manqué et les dons ont été plus espacés. «Quand mon fils a eu besoin de transfusions sanguines, je me suis dit qu’heureusement, des gens prennent le temps de faire des dons», témoigne Mme Mainville.

«Pour la première fois, un de mes proches a dû recevoir des produits sanguins. Et c’était mon fils. J’espère que mon histoire incitera les gens à aider d’autres petits Jacob ou d’autres personnes actuellement malades. Malgré toutes les avancées technologiques qu’on vit, le pouvoir de guérir un autre humain par le don de produits sanguins reste encore unique à l’humain», souligne avec sagesse la présidente d’honneur.

À sa voix se sont ajoutées celles du maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et du conseiller municipal Simon Paquin, qui incitent la population à jouer un rôle actif dans leur collecte. «Merci à l’avance à tous les bénévoles et aux gens de cœur qui relèveront leurs manches pour cette cause si importante», a souligné le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

À cet effet, la Ville sollicite la participation de toute personne souhaitant agir à titre de bénévole. Les intéressés peuvent envoyer leur candidature à confirmation@ville.terrebonne.qc.ca avant le vendredi 24 janvier à 12 h.

Texte : Pénélope Clermont

Partager cet article

Commentez l'article

avatar