Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 1999

Valérie Léveillé participe à une mission économique en Asie

Valérie Léveillé se passionne pour les relations commerciales internationales. Cette Terrebonnienne, étudiante en génie chimique à l'Université de Sherbrooke, aura une belle opportunité de se familiariser avec ce monde, puisqu'elle prendra part en août prochain à une mission commerciale qui lui fera visiter trois pays du Sud-Est asiatique, la Malaysia, Singapour et la Thaïlande.

Gilles Bordonado

Ce voyage d'étude est organisé par Ingénierie sans frontières, qui a amené, au cours des dernières années, des élèves en Chine, au Mexique, au Chili, au Vietnam et en Argentine.

Ce projet universitaire permet aux étudiants d'acquérir des habiletés et des connaissances tant scientifiques, économiques que culturelles en matières d'échanges internationaux. Il sensibilise les futurs ingénieurs aux réalités de la globalité des marchés par la réalisation d'une mission à l'étranger.

Valérie est l'une des 17 élèves qui participent au voyage à destination de Kuala Lumpur, Singapour et Bangkok, capitales de la Malaysia, de Singapour et de la Thaïlande. Ils visiteront des entreprises, rencontreront des agents économiques, multiplieront les rencontres et animeront des conférences sur place.

Pour autofinancer le projet, les organisateurs invitent les participants à s'affilier à des entreprises, qu'ils représenteront sur place. "Ce partenariat nous amènera à préparer un plan d'affaire à l'exportation pour les entreprises intéressées à promouvoir leurs produits et services dans ce coin du monde. On étudiera les débouchés, créera des liens et mettra les gens en contact. Nous offrons ce service à la fraction du prix de ce qu'exigerait un consultant à l'externe oeuvrant dans le démarchage international", d'ajouter la future ingénieure.

Valérie est passionnée par le projet. Cette grande voyageuse, qui demeure cependant les pieds bien à terre, voit là une belle opportunité de gagner en expérience.

La jeune Terrebonnienne a choisi le génie chimique pour les débouchés que ce secteur lui offre. Cette science s'intéresse aux domaines des pâtes et papiers, le secteur environnemental, l'agro-alimentaire, les biotechnologies, le développement, la pétrochimie et les ressources minérales pour ne nommer que ceux-là.

Valérie se bâtit une solide formation technique, mais elle rêve de se faire promoteur des produits et services offerts au Québec pour l'étranger. Elle désire représenter une ou des entreprises de ces secteurs hors du pays et pour elle, ce séjour dans le sud-est asiatique est une solide mise en forme. Après avoir terminé sa troisième année de bacc, elle entend terminer ses études en génie chimique en Australie et en Angleterre en l'an 2000.

Dans la MRC des Moulins, elle a déjà identifié quelques firmes qu'elle approchera. Elle a d'ailleurs obtenu le soutien de Marc Leclerc de Lanaudière International et Claude Robichaud du Centre local de développement économique des Moulins dans ses démarches.

Elle invite d'ailleurs tous les gens intéressés à l'encourager à la joindre. Il en va de même des manufacturiers qui désirent soutenir le projet et se faire représenter par Ingénierie Sans Frontières 1999. On peut la contacter à l'université au (819) 821-7127, à la maison au (819) 821-4713, par télécopieur au (819) 569-4114 ou par courrier au vleveille@andrew.sca.usherb.ca. Le site du projet est le www.gel.usher.ca/gretudiants/ISF99. Il s'agit d'une rare opportunité pour des entreprises d'ici de tâter le terrain à peu de frais. Avis aux intéressés !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média