Affaires
Retour13 avril 2005
Vanico Maronyx obtient un MercadOr
GALA MERCADOR 2005
L’entreprise Vanico Maronyx de Terrebonne est l’une des cinq entreprises de la région de Lanaudière qui a obtenu un prix au gala MercadOr le 7 avril. Spécialisée dans les produits pour la salle de bain, elle s’est distinguée pour sa capacité à développer de nouveaux marchés.
Philippe Pilette
Chaque année, le gala des prix MercadOr honore des entreprises des régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière qui ont entrepris des démarches de diversification des marchés ou qui se sont illustrées en tant que leaders à l’exportation. «De plus en plus, les entreprises doivent rechercher de nouveaux débouchés en développant l’exportation. Elles doivent prendre part à la compétition mondiale», a rappelé Lidia Divy, présidente de Lanaudière Économique.
Cette année, c’était la région de Lanaudière qui était l’hôte de l’événement; celui-ci se tenait au Centre de golf Le Versant à Terrebonne.
Quinze gagnants
Les MercadOr sont une initiative de Laval Technopole, de Laurentides International, de Lanaudière International et de leurs partenaires dans ces trois régions, de la Banque de développement du Canada et du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation. Les 15 entreprises gagnantes ont été sélectionnées par les intervenants économiques qui oeuvrent à l’exportation dans chacune des régions, tels les centres locaux de développement (CLD).
Cinq entreprises de chacune des régions ont reçu un prix MercadOr dans les catégories «Nouvel Exportateur», «Diversification des marchés» et «Leader à l’exportation».
Les entreprises gagnantes dans la région de Lanaudière sont Dessert et Passion, de Joliette, Les entreprises Michel Corbeil, de Saint-Lin, Vanico Maronyx, de Terrebonne, Mobilier Belhumeur, de Berthierville, et Hydro Mobile, de L’Assomption.
Une progression constante
Vanico Maronyx est le fruit de la fusion de deux pionniers qui oeuvrent depuis 25 ans dans le secteur de la fabrication d’appareils sanitaires et de produits pour la salle de bain. Vanico se spécialise dans le mobilier personnalisé, et Maronyx conçoit et fabrique des appareils sanitaires en polymère, des plans-lavabos, des baignoires et des douches.
L’entreprise de 85 employés concentre aujourd’hui 75 % de ses activités dans la fabrication de mobiliers personnalisés pour la salle de bain. Au Canada, les produits de Vanico Maronyx sont vendus dans une soixantaine de points de vente spécialisés, dont une majorité se trouve au Québec et en Ontario.
«Ce prix est important pour nous. Il souligne la réussite de nos efforts en exportation. Vanico Maronyx est une entreprise qui a progressivement élargi son marché, débutant au niveau local pour ensuite s’attaquer aux marchés provincial, national et international», explique Robert Gauvreau, directeur général de l’entreprise.
L’entreprise est aujourd’hui implantée dans 20 états américains et compte environ 90 points de vente, dont une majorité dans les états du nord-est. Vanico Maronyx y vend 33 % de sa production. L’entreprise concentre maintenant ses efforts au développement du marché de la Californie.
Commentaires