Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 juillet 2005

Vélo : Philippe Riopel en route pour le Tour de l’Abitibi

Au moment où vous lirez ces lignes, Philippe Riopel sera en route pour Kamloops, en Colombie-Britannique, afin de prendre part aux Championnats nationaux sur route, qui se tiennent du 7 au 10 juillet.

Éric Ladouceur

Après une très belle saison en patinage de vitesse cet hiver, le coureur originaire de Terrebonne fait aussi sa marque en cyclisme, une discipline qu’il adore comme entraînement pour le patinage.

Membre de l’équipe Élicycle/Sports Experts/LG, Philippe ne vise pas les médailles, mais travaille plutôt à aider ses coéquipiers à bien performer lors des différentes compétitions auxquelles ils participent. Parmi celles-ci, outre les Championnats nationaux sur route, l’athlète prendra part au Tour de l’Abitibi, l’une des courses les plus prestigieuses sur le circuit mondial chez les juniors. L’événement se déroulera du 17 au 24 juillet, soit seulement une semaine après les nationaux à Kamloops.

Première année junior

"C’est ma première année junior. C’est une catégorie plus difficile, mais les courses sont aussi beaucoup plus excitantes", expliquait Philippe lors de son passage à Mascouche dans le cadre de la Classique Les Châteaux de l’étang. Son équipe, avec David Veilleux en tête, avait très bien fait lors de cette compétition en prenant la première et la troisième place du podium chez les juniors.

Plus jeune coureur des Mardis cyclistes de Lachine, Philippe, a la chance cette année de participer à une compétition relevée, et ce, au sein d’une équipe performante. Jusqu’à tout récemment, c’est Veilleux qui portait le maillot jaune des Mardis de Lachine. "Nous, on est là pour les aider à courir. Je vois ça surtout comme un bon entraînement pour le patin l’hiver. On est une bonne équipe et on a beaucoup de plaisir à courir ensemble", racontait Philippe, qui a décidément le sport dans le sang.

Sur les traces de Clara Hugues

D’ailleurs, s’il continue de progresser - il est seulement âgé de 16 ans - Philippe pourrait suivre les traces de la championne olympique Clara Hughes, qui, en 2002 aux Jeux d’hiver de Salt Lake City, est devenue la première athlète canadienne et la troisième de l’histoire à remporter des médailles aux Jeux d’été et d’hiver. À Atlanta, elle avait gagné deux médailles de bronze en cyclisme sur route, alors qu’aux Jeux de Salt Lake City, elle avait décroché le bronze à l’épreuve de 5 000 mètres en patinage de vitesse longue piste.

Pour le moment, l’objectif de Philippe, c’est 2010 aux Jeux d’hiver de Vancouver… en patin. Pour le vélo, on verra.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média